Meryem Alaoui lauréate du Prix Littéraire Beur FM Méditerranée – TV5Monde 2019 !
Premier roman, premier prix !
Publié : 11 février 2019 à 17h18 par La rédaction
Le Prix Littéraire Beur FM Méditerranée – TV5Monde 2019 a été décerné le samedi 9 février 2019 dans le cadre du 25ème Maghreb-Orient des Livres durant lequel Beur FM assurait une émission spéciale en direct depuis les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.
Les membres du jury, présidé par l’écrivain Akli Tadjer (Prix Littéraire Beur FM Méditerranée 2002 avec « Le porteur de cartable) ont attribué ce 22ème prix à Meryem Alaoui, jeune casablancaise vivant à New York, pour son roman « La vérité sort de la bouche du cheval » publié dans la « Collection Blanche » des éditions Gallimard.
Meryem Alaoui offre dans son premier ouvrage une peinture haute en couleur de la vie quotidienne dans un Maroc populaire où chacun fait face aux difficultés à force de vitalité et de débrouillardise.
Le pitch de son roman ?
Jmiaa, prostituée de Casablanca, vit seule avec sa fille. Femme au fort caractère et à l’esprit vif, elle n’a pas la langue dans sa poche pour décrire le monde qui l’entoure : son amoureux Chaïba, brute épaisse et sans parole, ou Halima, sa comparse dépressive qui lit le Coran entre deux clients, ou encore Mouy, sa mère à la moralité implacable qui semble tout ignorer de l’activité de sa fille. Mais voici qu’arrive une jeune femme, Chadlia, dite « Bouche de cheval », qui veut réaliser son premier film sur la vie de ce quartier de Casa. Elle cherche une actrice…