Paris : un homme meurt après un contrôle routier

Publié : 1er avril 2019 à 11h10 par La rédaction

Sur les réseaux sociaux, une vague de soutien s'est créée après le décès d'un trentenaire dans des conditions encore peu claires.

BEUR FM

Un décès et des questions. Samedi 30 mars, l’émotion s’est emparée de nombreux internautes à l’annonce du décès d’Ange Dibenesha, un jeune homme d’une trentaine d’années. Arrêté à la suite d’un contrôle de police mercredi 27 mars, ce n’est que deux jours plus tard que sa famille a eu de ses nouvelles. 

Vendredi, l’hôpital de la Pitié Salpêtrière a appris à ses proches que le jeune homme était en état de mort cérébrale à la suite d’un arrêt cardiaque et que les médecins penchaient pour un arrêt des soins.

Reste que les circonstances de l’arrestation et les faits qui se sont déroulés entre son contrôle par les forces de l’ordre et la notification de son hospitalisation restent extrêmement floues. Plusieurs artistes se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour donner de l’écho à l’affaire et tenter d’obtenir des explications sur les circonstances de la mort d’Ange Dibenesha. Mokobé, Youssoupha, l’actrice Amelle Chahbi ont relayé le #JusticePourAnge sur Twitter. 

Vendredi, c’est la mère d’Ange Dibenesha qui avait demandé de l’aide pour tente d’obtenir des informations quant à l’état de son fils. Dans une vidéo publiée et relayée sur les réseaux sociaux, elle racontait: “J’ai mon fils à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris XIII. Mon fils a été emmené depuis mercredi, et ce n’est que le vendredi matin que nous avons été informés. Ni son épouse, ni la famille n’étaient au courant avant cela.” Pour elle, “la police ne dit pas la vérité, les pompiers ne disent pas la vérité.” Elle ajoutait qu’à ce moment-là, son fils était en arrêt cardiaque et que les médecins pensaient à le “débrancher”. “Nous voulons connaître ce qu’il s’est passé, ce qui s’est passé avec mon fils qu’ils ont gardé pendant deux jours sans nous informer.” 

Ce dimanche 31 mars, la préfecture de police de Paris a d’ailleurs détaillé les circonstance de l’interpellation d’Ange Dibenesha, expliquant que le jeune homme, après avoir été contrôlé en état d’ébriété, avait “ingéré une substance non identifiée” avant d’être “pris de convulsions”.

Après avoir reçu un massage cardiaque de la part des pompiers appelés immédiatement sur place, il a été emmené vers l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.  Une enquête a été ouverte par le parquet, elle a été confiée à la Brigade de Stupéfiants de la Direction de la Police Judiciaire de Paris”.