A la Une

PriMed, Festival de la Méditerranée en Images, de retour pour sa 24ème édition !

17 novembre 2020 à 09h00
Crédit photo : DR

Le festival PriMed se tiendra du 28 novembre au 4 décembre à Marseille en s’adaptant au contexte de crise sanitaire.

Au programme de cette édition 2020, 23 films sélectionnés en provenance de 13 pays, 13 films inédits en France, 10 prix décernés et 30 heures de projections publiques et gratuites.

Organisé depuis 1994 par le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle), le PriMed (Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen) récompense des programmes, créatifs (tant dans les contenus que dans les formes) et de qualité, portant sur les problématiques des cultures et des peuples de la Méditerranée.

Le festival PriMed 2020, présidée par le journaliste Hervé Brusini, s’articulera autour de plusieurs problématiques comme la jeunesse, les femmes, les racines ou encore l’histoire. 

Parmi les 23 films sélectionnés, 13 sont présentés en avant-première nationale comme « Non oui » de Mahmoud Jemni (Tunisie), « Chained - Agorá II » de Yorgos Avgeropoulos (Grèce), « Overbooking » de Alex Dioscórides (Espagne),« Objector » de Molly Stuart (États-Unis), « Ne nous racontez plus d’histoires ! » de Carole Filiu-Mouhali (France) et Ferhat Mouhali (Algérie), « The infidel » de Nejra Latic Hulusic (Bosnie-Herzégovine)…

En raison de la crise sanitaire, le festival propose au public de visionner toute la programmation directement sur https://primed.tv/. Il pourra ainsi découvrir des films tournés en Algérie, Bosnie-Herzégovine, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Turquie...