Qui sont ces candidats qui affronteront Abdelaziz Bouteflika à la Présidentielle ?
Après l'annonce de la candidature d'Abdelaziz Bouteflika ce dimanche 3 mars, le peuple algérien est en colère. En attendant le verdict du Conseil constitutionnel, qui doit statuer sous dix jours sur la validité des candidatures, voici un tour d'horizon des prétendants.
Publié : 5 mars 2019 à 13h35 par La rédaction
Ali Ghediri :
Ce général à la retraite, sans parti, ni passé militant connu, a débarqué sur la scène politique fin 2018 en promettant "le changement". Ali Ghediri a remis son dossier de candidature au Conseil constitutionnel dimanche et soutient les manifestations hostiles à un cinquième mandat du président algérien.
Abdelaziz Belaïd :
Agé de 55 ans, cet ancien du Front de libération nationale (le parti d'Abdelaziz Bouteflika) a créé en 2012 le Front Al-Moustakbel. Abdelaziz Belaid se présente comme "l'alternative". A l'élection présidentielle de 2014, il avait recueilli 3% des voix.
Rachid Nekkaz :
Eh bien non ce n’est pas le célèbre homme d'affaires connu et omniprésent sur les réseaux sociaux. C’est son cousin qui porte le même nom que lui. Ce subterfuge vise a détourner la constitution qui ne validerait pas la validation de la candidature du franco algérien de 47 ans. Si son cousin est élu il prendra alors le rôle de vice-président au sein du gouvernement.
Quatre autres petits candidats :
Parmi les autres dossiers déposés, figurent également Mahfoud Adoul, le président du Parti de la victoire nationale ; Abdelkader Bengrina, ancien ministre du Tourisme et président du Mouvement El-Bina ; Ali Zeghdoud, le président du Rassemblement algérien ; et le candidat indépendant Abdelhakim Hamadi. Ces deux derniers sont quasiment inconnus du grand public.