A la Une

Rihanna crée la polémique en diffusant un hadith lors d'un défilé de mode !

07 octobre 2020 à 15h00
Crédit photo : Facebook Rihanna

La chanteuse, actrice et femme d'affaires crée une vive polémique après avoir diffusé un remix qui ressemblerait à un hadith du Prophète Mohammad dans lors d'un défilé de mode faisant la promotion de sa marque Fenty.

Vendredi 3 octobre 2020, Rihanna lançait Savage X Fenty Volume 2, sa deuxième ligne de lingerie en grandes pompes.

Evènement très attendu par les fans de la chanteuse originaire de la Barbade et les fashionistas en général, le défilé de mode a été préenregistré et diffusé sur Amazon Prime.

Mais c'est l'une des séquences du défilé qui a indigné bon nombre de spectateurs. On y voit des mannequins défilant en musique sur "Doom" de Coucou Chloé, une productrice française vivant à Londres.

Ce titre, qui a déjà fait polémique par ailleurs et qui a déjà été utilisé dans un défilé de la chanteuse, est un remix d'un texte sacré musulman, un hadith du Prophète Mohammad récité par le prédicateur koweïtien Mishary bin Rashid Alafasy.

Rihanna et Coucou Chloé ont finalement présenté leurs excuses mardi 6 octobre 2020 sur leurs réseaux sociaux respectifs.

"Je voudrais m'excuser pour le tort que j'ai causé avec les samples vocaux utilisés dans la chanson "DOOM". La musique a été créée à partir de samples de Baile Funk que j'ai trouvé en ligne. À l'époque, je n'étais pas au courant que ces extraits utilisaient des textes d'un hadith islamique" a publié Coco Chloé avant de rajouter que la chanson serait retirée de toutes les plateformes de streaming.

Rihanna quant à elle évoqué un "énorme oubli involontairement offensant" avant de s'excuser pour une "erreur honnête mais due à la négligence". Elle rajoute qu'elle « ne joue avec aucune sorte de manque de respect envers Dieu ou aucune religion et donc l'utilisation de la chanson dans notre projet était complètement irresponsable !".