Maroc

Saragosse : découverte d’un cimetière musulman de plus de 8 siècles !

02 décembre 2020 à 08h00
Crédit photo : DR

À Tauste, dans le nord-est de l'Espagne, un projet routier a mis au jour l'un des plus anciens cimetières du pays pendant la période islamique. Il contenait environ 400 tombes musulmanes !

Ce sont les ouvriers de l'entreprise de travaux publics qui ont accidentellement découvert le cimetière musulman ayant servi entre le VIIIe et le XIe siècle alors qu'ils élargissaient une route de la petite municipalité de Tauste près de la ville de Saragosse.

Une découverte qui remet en question les croyances antérieures sur la présence des colonies musulmanes de la région car le cimetière s'est avéré être le plus ancien cimetière de l'ère islamique et le mieux conservé du pays.

S’étendant sur plus de 2 hectares, la vaste nécropole montre que la population musulmane de cette région était beaucoup plus grande qu'on ne le croyait. 

La directrice de l'Observatoire Anthropologique de la Nécropole Islamique de Tauste, Miriam Pina Pardos, a déclaré à CNN que plusieurs indices découverts laissent penser, qu'autrefois, une importante population musulmane vivait là, et cela avant même que les tombes ne soient découvertes.

L'un des archéologues présent lors des fouilles précise que la communauté musulmane a vécu dans la région pendant plus de quatre siècles.

Après avoir conquis la péninsule ibérique en 711 après J.C., les musulmans la baptisèrent, Al Andalous, depuis le Maroc. Territoire conquis en seulement 7 ans par les musulmans, Al Andalus sera reconquis par les chrétiens en 1492.

La société d'archéologie en charge des fouilles du site a déclaré que les restes humains seront retirés dans moins d'un mois et que la plupart des vestiges était bien conservés.