Un magasin de produits frais halal installe un frigo solidaire, la police lui fait retirer
Publié : 10 juillet 2018 à 9h11 par La rédaction
On lui a demandé de ranger son frigo dans son magasin!
Taous Bacha, gérante d'Halfresh à Colombes, est tombée des nues. Elle avait installé sur le trottoir de son magasin, un frigo solidaire. L'idée ? Y mettre des yaourts, chips, manioc... Des produits à date courte, à disposition des personnes dans le besoin.
Mais il y a peu, les policiers municipaux sont venus indiquer à la gérante qu’elle n'avait pas d’autorisation légale pour le laisser sur le trottoir. Pourtant, Taous Bacha avait fait les choses dans les règles.
En février, elle a pris rendez-vous avec la mairie pour présenter son projet. Ses interlocuteurs accueillent son projet avec entrain. Elle lance alors, dans la foulée, une cagnotte en ligne pour financer son projet solidaire, puis installe son frigo. Les policiers qui sont intervenus ont évoqué des plaintes de riverains.
« Ce n’est plus en libre-service si c’est à l’intérieur. Les gens peuvent être gênés. Je suis vraiment déçue car ça aurait dû être une réussite : on est dans un écoquartier, avec de la mixité sociale, de grands trottoirs et beaucoup de passage. »