Maroc

Un tableau de Churchill peint à Marrakech mis en vente par Angelina Jolie !

12 février 2021 à 12h00
Crédit photo : DR

C’est chez Christie’s, la célèbre maison de vente aux enchères que vous pourrez vous approprier le tableau « Tour de la mosquée Koutoubia » offert par Churchill au président américain Franklin D. Roosevelt. L'actrice Angelina Jolie le mettra en vente le mois prochain a un prix estimé entre 2,1 millions de dollars et 3,4 millions de dollars.

Ce célèbre tableau, où l'on aperçoit une image de la mosquée du 12e siècle à Marrakech pendant le coucher de soleil, est le seul tableau que le chef d'état britannique a peint pendant la seconde guerre mondiale.

Il a été peint au mois de janvier 1943, juste après la conférence de Casablanca, où la défaite de l'Allemagne nazi avait été planifiée avec auparavant avec Roosevelt. Les 2 chefs d’états s’étaient rendus à Marrakech, où Churchill tenait à montrer à Roosevelt la beauté de la ville.

Mis en vente par le fils Roosevelt en 1945 après la mort de son père, le tableau a connu plusieurs propriétaires avant que les célèbres acteurs Angelina Jolie et son partenaire Brad Pitt l’achètent en 2011.

Vendu par la Jolie Family Collection dans le cadre de la vente aux enchères d'art britannique moderne du 1er mars de Christie's à Londres, ce tableau devrait peut-être établir un nouveau record pour une œuvre de Churchill.