Une école de Marseille rebaptisée du nom d'un tirailleur Algérien
12 mai 2021 à 11h45 par Manuel Mariani
Que ce soit pendant la première ou la seconde guerre mondiale, ils se sont battus pour un drapeau qui n'était pourtant pas le leur : Sénégalais, Malgaches, Somalis, Indochinois, Tunisiens, Marocains ou Algériens... ils furent des centaines de milliers à tomber sous le feu ennemi, sans qu'aucun hommage approprié - c'est à dire à la hauteur de leur sacrifice et de leur engagement - ne leur soit rendu pendant plusieurs décennies. Une omission que la Mairie de Marseille tente aujourd'hui de combler en rebaptisant l'Ecole Bugeaud du nom d'un tirailleur algérien.
Crédit : D.R.
Ahmed Litim. On connait son nom, mais pendant plus de 70 ans on aurait pu dire de lui que c'était un "soldat inconnu".
Tombé sous le feu des occupants nazis le 25 août 1944 à Notre-Dame de la Garde, son engagement militaire aux côtés de la France restera pourtant un "détail" de l'histoire, jusqu'à ce que la Mairie de Marseille décide, à travers lui, de rendre hommage à tous ces tirailleurs coloniaux, en donnant son nom à l'actuelle Ecole Bugeaud.
Par cet acte, le Maire de Marseille a souhaité rendre un hommage à tous ces héros dont le rôle a été trop longtemps effacé de notre histoire.