A la Une

[VIDEO] "143 rue du désert", le second documentaire de Hassen Ferhani !

28 juin 2021 à 09h42
Crédit photo : D.R

"143 rue du désert" est le second documentaire de Hassen Ferhani, après "Dans ma tête un rond point" sorti en 2016 et qui était tourné dans un abattoir d'Alger.

Résumé

En plein désert algérien, dans son relais, une femme écrit son Histoire. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des oeufs, des routiers, des êtres en errances et des rêves… Elle s’appelle Malika.

Bande annonce

Après son premier film, le réalisateur voulait "prendre le large". Il partait donc souvent avec des amis sur la route, en direction du sud de l'Algérie, pour trouver des lieux, des gens à filmer.

C'est là, sur la nationale une qui relie Alger à Tamanrasset, qu'il est tombé sur la boutique Malika, 74 ans, qui avait ouvert une buvette en plein milieu du désert.

Hassen Ferhani tombe sous le charme : "j’ai aimé ce lieu simple qui abrite tant de choses, en plus du charisme et de la force de cette femme, qui se tenait là, dans l’un des plus grands déserts du monde. C’est inouïe ce qui peut se dire et se produire dans un espace de 20 m2, comme échoué au milieu de nulle part".

Malika a tout de suite accepté le film. Elle était fière de dire aux routiers qui rentraient dans sa buvette qu'on faisait un film sur elle. Très impliqué, c'est elle qui a proposé au réalisateur certaines séquences, elle savait ce qu'il devait filmer.

Elle a assisté à l'avant-première du film à Alger, mais pendant la projection elle appelait des amis et des clients pour leur dire que son film passait au cinéma et prendre des nouvelles de son chat. 

Le film a reçu le Léopard du Meilleur Réalisateur émergent au Festival international du film de Locarno, dans la Compétition Cinéaste du présent.