Punaises de lit : le Maroc active son système de surveillance sanitaire aux postes frontaliers !
10 octobre 2023 à 19h29 par La rédaction
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale marocain a annoncé le lancement d'un système de surveillance sanitaire visant à prévenir l'éventuelle entrée de punaises de lit dans le royaume chérifien.
Après l’Algérie, le Maroc s’attaque au fléau des punaises de lit afin d'empêcher l'entrée de cet insecte nuisible sur le territoire marocain.
Le Ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale, en accord avec les différentes autorités chargées de la surveillance sanitaire, a annoncé l'activation du système de surveillance sanitaire afin d'empêcher propagation des punaises de lit.
Les Services de Surveillance Sanitaire du Port de Tanger Med, rattachés au Ministère, ont procédé le 2 octobre dernier à une inspection approfondie de tous les éléments d’un navire en provenance du port de Marseille. Le ministère de la santé a informé l’opinion publique que les résultats de l’inspection ont montré l’absence de tout insecte à bord du navire, y compris les punaises de lit.
Des inspections minutieuses au niveau des postes frontaliers
La Direction de la Santé marocaine a souligné que les Services d'Inspection Sanitaire du Ministère au Port de Tanger Med et autres points de transit maritime, aérien et terrestre, en collaboration avec différents services, procèdent à des inspections approfondies et complètes de tous les moyens de transport.
Ces inspections sont effectuées conformément aux procédures nationales de surveillance sanitaire aux frontières et aux normes internationales, comme recommandé dans le Règlement sanitaire international.
Le ministère souligne que ces activités font partie de celles visant à assurer la sécurité des citoyens, à protéger la santé publique et à empêcher l'entrée de cet insecte nuisible sur le territoire national marocain.