Selon l’Unicef, 180 millions d’enfants de moins de 5 ans confrontés à une "pauvreté alimentaire sévère" !

7 juin 2024 à 10h58 par La rédaction

Un rapport publié par l'Unicef ce mercredi 5 juin révèle une situation désespérante : plus de 180 millions d'enfants de moins de cinq ans sont confrontés à une « pauvreté alimentaire sévère ». Ce problème est particulièrement aigu dans 20 pays, avec des chiffres alarmants en Somalie (63% des enfants de moins de 5 ans touchés), en Guinée (54%), en Afghanistan (49%) et à Gaza (90%).

Unicef
Crédit : Unicef

L'Unicef tire la sonnette d'alarme ; un enfant de moins de cinq ans sur quatre dans le monde vit dans une pauvreté alimentaire sévère.

« Un nombre choquant d'enfants survivent avec un régime alimentaire très pauvre, consommant des produits issus de deux groupes alimentaires, ou moins », déclare Harriet Torlesse, l'une des auteurs du rapport. 

Des conséquences dramatiques pour ces enfants

La malnutrition, qui inclut des carences et des déséquilibres nutritionnels, peut avoir des conséquences mortelles.

Les enfants malnutris ont jusqu'à 11 fois plus de risques de mourir que ceux qui bénéficient d'une alimentation adéquate. S'ils survivent, ils risquent de ne pas s'épanouir pleinement.

« Ils réussissent moins bien à l'école, et à l'âge adulte, ils ont plus de mal à gagner leur vie », explique Harriet Torlesse. Cela entretient un cycle de pauvreté génération après génération.

90% des enfants à Gaza sont touchés 

Le rapport met en lumière des cas spécifiques. Par exemple, Leen, une petite fille de deux ans de Gaza, a perdu 4 kg depuis le début du conflit. Les déplacements successifs et le manque de nourriture et de médicaments ont gravement affecté sa santé : « Les enfants en paient le prix fort », alerte l’Unicef.

Chaque année, ce sont 66,5 millions d'enfants qui sont affectés par les catastrophes météorologiques, un chiffre qui pourrait atteindre 175 millions dans la prochaine décennie.

Un appel urgent à l'action

L'Unicef appelle à la mise en place de mécanismes de protection sociale et d'aide humanitaire pour les plus vulnérables.

L'agence demande également une transformation du système agro-alimentaire. Elle critique la commercialisation agressive des boissons sucrées et des plats industriels ultra-transformés. « Ces produits deviennent la norme pour nourrir les enfants », déplore l'Unicef.