Une sculpture en hommage à l’Émir Abdelkader vandalisée à Amboise !
5 février 2022 à 17h54 par Fodil
La sculpture en hommage à l’Émir Abdelkader a été vandalisée ce samedi avant son inauguration à Amboise, là où le héros national algérien a été détenu avec plusieurs membres de sa famille de 1848 à 1852. Une enquête a été ouverte.
La sculpture rendant hommage au héros algérien, l'Émir Abdelkader, a été endommagée par une disqueuse avant son inauguration à Amboise, en Indre-et-Loire. La partie basse de la structure a été largement dégradée. Une enquête pour "dégradation grave de bien destiné à l'utilité publique et appartenant à une personne publique" a été ouverte.
Si l'inauguration de la stèle a été maintenue, le maire d'Amboise, Thierry Boutard a affirmé : "J'ai eu honte qu'on traite une œuvre d'art et un artiste de cette sorte. Le deuxième sentiment est bien sûr l'indignation. C'est une journée de concorde qui doit rassembler et un tel comportement est inqualifiable", a-t-il déclaré.
Antar Mohamed Daoud, l'ambassadeur d'Algérie en France appelle à "davantage de dialogue et de compréhension".
Une stèle pour le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie
L'ouvrage a été créé pour le 60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, à la demande de l'historien Benjamin Stora dans son rapport sur "Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie", transmis à Emmanuel Macron en janvier 2021.
L'émir Abdelkader est une figure de l'histoire algérienne. Surnommé "le plus grand ennemi de la France", l'homme a joué un rôle majeur dans le rejet de la présence coloniale française en Algérie. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'Algérie moderne.