Youcef Belaïli victime d’insultes racistes à Reims !
21 février 2022 à 11h58 par Fodil
Le milieu offensif brestois Youcef Belaïli a été victime d'insultes racistes à Reims hier selon un journaliste de Mediapart. Le Stade Brestois a annoncé qu'il allait « ouvrir une enquête pour établir les actions éventuelles à mener. »
Le racisme s’invite de nouveau dans les stades de football ! Le milieu offensif algérien, Youcef Belaïli, aurait été victime d'insultes à caractère raciste lors du déplacement de son équipe, Brest, à Reims.
La polémique a éclaté après la publication d’un tweet du journaliste de Médiapart, Ilyes Ramdani, qui évoque des sifflets, des doigts d'honneur et des insultes pendant toute la rencontre à l’encontre de l’international algérien.
Des chants tels qu’« On est en France », « One two three, rentre dans ton pays » ont été entendus dans les travers du stade d’Auguste Delaune.
L'entraîneur Brestois n’est pas au courant
Après la rencontre qui s’est soldée par un match nul 1-1, le coach brestois, Michel Der Zakarian, a été interrogé sur cette affaire en conférence de presse et a déclaré qu’il n’était pas au courant, avant d’ajouter : « On ne m'a pas parlé de ça. Beaucoup de supporters étaient là à la sortie de l'hôtel. Au contraire, il est encouragé ».
Le Stade Brestois réagi par le biais de son directeur sportif
Par la voix de son directeur sportif, Grégory Lorenzi, le club finistérien a annoncé qu’une enquête allait être ouverte en collaboration avec le club de Reims : « Nous avons entendu parler de ces éventuelles insultes racistes. Nous ne réagirons pas à chaud et nous allons mener l'enquête en collaboration avec le club de Reims pour établir les actions éventuelles à mener. »
Youcef Belaili et Brest ratent le coche face à Reims
Le Stade Brestois a raté une belle occasion de remporter les trois points face au Stade de Reims. Après quatre minutes de jeu seulement, les bretons ont été surpris par la jeune garde rémoise. Les coéquipiers de Haris Belkebla ont su revenir au score grâce à leur buteur uruguayen Satriano juste avant la pause (34e).
En seconde mi-temps, Brest obtient un pénalty après la faute de Wout Faes sur Franck Honorat dans la surface. Youcef Belaïli s'empare du cuir mais voit sa tentative repoussée par Rajkovic. Le ballon revenait sur Satriano, qui reprenait mais était à nouveau repoussé par le gardien adverse.
Dans la foulée, l’international algérien obtient une ultime occasion détournée par le défenseur rémois sur sa ligne. L’algérien a laissé sa place, remplacé à 20 minutes du terme de la partie. Une après-midi à mettre aux oubliettes pour Youcef Belaïli et ses coéquipiers.