Cherif Hamani, pilier de la chanson kabyle, n’est plus !

20 octobre 2023 à 23h29 par La rédaction

En ce jour empreint de douleur et de nostalgie, nous nous inclinons devant la mémoire de Cherif Hamani, une étoile qui a illuminé la scène musicale berbère de son talent incommensurable.

« C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre père bien-aimé, l’artiste cherif Hamani. Il a quitté ce monde le 20 Octobre 2023 », a annoncé sa famille dans un communiqué publié sur la page Facebook du défunt. 



Son départ, survenu à l'hôpital Avicenne de Bobigny, laisse derrière lui un vide immense dans le cœur des amoureux de la musique berbère.


Une voix envoûtante au service de la musique berbère 


Cherif Hamani a vu le jour en 1956 dans la commune d’Aït Mahmoud, à Béni-Douala, nichée au sein de la wilaya de Tizi-Ouzou.


C'est en 1974 qu'il se révèle au grand public, éblouissant les cœurs et les esprits par sa voix envoûtante, à l'occasion de sa participation à l'émission animée par Belhanafi et Acherouf Yidir. Cette émission dédiée aux jeunes talents et aux chanteurs amateurs sur la chaîne 2 de la radio algérienne est le point de départ d'une carrière flamboyante.


Durant les années 1972 à 1973, Cherif Hamani arpente les couloirs du conservatoire d'Alger, véritable écrin de rencontres avec les maîtres de la chanson kabyle et kabylo-chaâbi. C'est là qu'il puise une inspiration infinie, forgeant ainsi son style unique, empreint de passion et d'authenticité.


Un pilier de la chanson kabyle s'en va


Au fil des années, Cherif Hamani tisse une toile musicale d'une rare splendeur, léguant à l’histoire de la chanson kabyle un trésor sonore d'une valeur inestimable. Son empreinte dans la musique kabyle est indélébile, portée par une voix qui savait toucher les âmes et des paroles qui résonnaient dans le cœur de chacun. À travers ses mélodies envoûtantes, il est l’un des gardiens fervents de la culture Amazigh, en offrant des chants qui traversent les générations.


Ses compositions, empreintes de profondeur, traitaient des sujets aussi vastes que l'amour, la quête de droits et de justice. En harmonisant les émotions avec les aspirations de la société, il nous a offert un témoignage poignant de son époque.


Cherif Hamani s'est envolé vers d'autres cieux, rejoignant ainsi les piliers émérites de la chanson kabyle, tels qu'Idir et le regretté Matoub. Leurs voix résonneront désormais ensemble dans l'azur infini.