(Cinéma) "Omar la Fraise" en séance de minuit à Cannes !
22 mai 2023 à 11h44 par Christophe
« Omar la Fraise » est un film de gangster qui selon Benoît Magimel « parle d’amitié, d’amour et d’un pays, l’Algérie ». Tout est dit !
Crédit : Iconoclast - Chi-Fou-Mi Productions - StudioCanal - France 2 Cinéma
Le synopsis
Omar, plus connu sous le nom d’Omar la Fraise, est un bandit à l’ancienne. Contraint à la cavale en Algérie, il vit de petites magouilles, accompagné de son illustre acolyte Roger. Après avoir régné sur le milieu du banditisme français durant des décennies, ils doivent ensemble accepter leur nouvelle vie alors qu’ils n’ont vécu jusqu’à présent que dans la débauche et la violence.
L’avis de la rédaction
C’est le premier long métrage du réalisateur Elias Belkeddar, qui avait notamment été remarqué en réalisant le clip de Disco Maghreb de DJ Snake, qu’il avait tourné en partie avec les habitants du quartier historique de Bab el Oued, à Alger.
Le film a été présenté vendredi soir en « séance de minuit » à Cannes, séances qui présentent généralement les films subversifs et anticonformistes. C’est aussi l’occasion de découvrir une actrice algérienne dont on entendra sûrement parler : Meriem Amiar, décrite par les festivaliers comme la révélation du film.
Reda Kateb a indiqué dans Première avoir rapidement accepté le scénario : « Je voulais faire ce film parce que justement il est hybride, baroque, ne rentre pas dans des codes et des cadres précis. Parce qu’il mêle les genres. Il y a un côté pari dans ce geste et j’aimais ça d’autant que Benoît [Magimel] était de la partie et qu’il allait me permettre de tourner en Algérie ; cela faisait des années que j’attendais qu’un projet m’y emmène. »
Pour Benoît Magimel, tout s’est joué sur un café. Le réalisateur Elias Belkedar lui a proposé de prendre un café alors qu’il n’avait pas lu le scénario. « Puis au bout de quinze minutes ? il m’a dit : « vas-y, je t’aime bien, je le fais. » Après il a lu le script et on a travaillé ensemble. L’Algérie, ça l’intéressait. »
L’Algérie est aussi un des personnages du film : « On voit l’Algérie comme on la voit peu, comme elle a été peu filmée au cinéma ces dernières années », a indiqué Reda Kateb sur le plateau de Quotidien. L’Algérie et surtout les Algériens, où Elias Belkader a puisé tout une partie du casting en faisant intervenir des acteurs non professionnels : « Travailler avec des comédiens non professionnels, c’était bien parce que chaque algérien est un acteur ! Tout le monde raconte et se raconte dans ce pays. Il y a des choses dans le film qui peuvent paraître de la réalité augmentée, mais c’est la réalité, c’est vu, vécu, entendu. Les amateurs jouent souvent leurs propres rôles. »
La bande annonce
Omar la FraiseUn film d’Elias BelkeddarAvec Reda Kateb, Benoît Magimel et Meriem AmiarAu cinéma le 24 mai