(Cinéma) Roschdy Zem est "Le Principal" !

12 mai 2023 à 21h08 par Christophe

Chad Chenouga est de retour dans un film, une nouvelle fois, personnel, un vrai thriller social, porté par un excellent Roschdy Zem.

Crédit : Malgosia Abramowska - Why Not Productions

Le synopsis


Sabri Lahlali, principal adjoint d’un collège de quartier, est prêt à tout pour que son fils, sur le point de passer le brevet, ait le dossier scolaire idéal. Mais il ne sait pas jusqu’où son entreprise va le mener…


L’avis de la rédaction


On a tous en tête l’image d’un homme stricte, la plus haute autorité du collège, la menace ultime du prof « si tu continues, je t’envoie dans le bureau du principal ! ». Mais une fois qu’il est parti du collège, que se passe-t-il dans la vie d’un principal ?


Avec le film de Chad Chenouga, ce n’est pas que le principal que l’on suit (qui n’est d’ailleurs pour l’instant que principal adjoint), mais c’est l’homme. Qui prend son métier très au sérieux, veut le meilleur pour ses élèves, mais a aussi une vie, une ex-femme, un frère, et un fils, qu’il aime par-dessus tout et pour qui il va risquer de tout perdre, sur un coup de tête, ou même sur un coup de dé, pour l’aider.


Ce personnage du Principal est interprété par Roschdy Zem, génial comme toujours dans ce rôle. On sent que ce personnage a eu un passé compliqué, dont il a voulu s’éloigner en misant tout sur le travail, et qu’il a eu besoin de prouver, peut-être plus que les autres à cause de son origine sociale, qu’il mérite son poste.


Mais sa vie se complique et vacille à cause de ce moment où il fait un choix totalement irrationnel, à l’opposé de tout ce qu’il est, pour son fils. Ce choix fait presque basculer le film dans un thriller, où l’ambiance est pesante, où il risque de tout perdre.


Chad Chenouga est l’invité de Studio B dimanche 14 mai à 11h sur Beur FM (et en podcast ici) !


La bande annonce



Le Principal Un film de Chad ChenougaAvec Roschdy Zem, Yolande Moreau et Marina HandsAu cinéma depuis le 10 avril