(Cinéma) "Sept hivers à Téhéran", un doc glaçant !
1er avril 2023 à 12h28 par Christophe
Ce documentaire revient sur l’affaire Reyhaneh Jabbari, une jeune femme condamnée à la peine capitale en Iran pour s’être défendue en tuant un homme qui tentait de la violer.
Le synopsis
En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.
L’avis de la rédaction
« Sept hiver à Téhéran » est un documentaire triste et touchant sur un destin brisé, une de ces histoires dont il est nécessaire de se rappeler, une mémoire qu'il ne faut pas oublier.
La réalisatrice Steffi Niederzoll travaillait sur son projet premier long-métrage de fiction lorsqu’elle a rencontré le cousin de la mère de Rehyaneh. Elle a abandonné son projet pour travailler sur ce documentaire et construit un film à partir des nombreuses vidéos prises par la famille durant les 7 ans qu’a duré l’emprisonnement de leur fille avant son exécution, mais aussi avant son arrestation. Des interviews de la mère et des deux sœurs de Rehyaneh, réfugiées en Allemagne, ainsi que de son père qui n’a pas l’autorisation de quitter l’Iran, viennent ponctuer le documentaire.
Signe de la tension qui règne toujours autour de cette affaire, et d’autant plus avec les manifestations récentes suite à la mort de Mahsa Amini en décembre dernier, de nombreuses personnes qui ont participé à l’élaboration du film sont créditées comme « anonyme » dans le générique du film. Même en habitant à l’étranger pour certains, ils craignent des éventuelles représailles contre leur famille restée en Iran.
La bande annonce
Sept hivers à TéhéranUn documentaire de Steffi NiederzollAu cinéma depuis le 29 mars 2023