Inondations en Lybie : au moins 2 300 morts !

13 septembre 2023 à 20h01 par La rédaction

Une tempête a frappé la ville de Derna, située dans l'est de la Libye, provoquant la rupture de deux barrages et entraînant des inondations d'une ampleur sans précédent. Les conséquences de cette catastrophe sont tout simplement déchirantes.

La Libye est en deuil. Les pluies diluviennes ont provoqué des torrents de boue et des effondrements de bâtiments, plongeant la Libye dans le chaos. Les vidéos bouleversantes qui circulent sur les réseaux sociaux illustrent l'ampleur des dégâts causés par la tempête Daniel, particulièrement dans l'est du pays.


Une tragédie aux proportions effrayantes


Selon les chiffres communiqués par le porte-parole des services de secours relevant du gouvernement de Tripoli, le bilan provisoire fait état de plus de 2 300 morts, près de 7 000 blessés et  plus de 5 000 personnes restent portées disparues, créant ainsi une profonde inquiétude quant au bilan final.


L'appel à la solidarité internationale


Face à cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, le Croissant-Rouge libyen et le gouvernement local se retrouvent dépassés par l'ampleur des besoins humanitaires.


Hichem Chkiouat, ministre de l’aviation civile et membre du comité d’urgence dans le gouvernement de l’est du pays, a lancé un appel à l’aide internationale. Il témoigne de l'urgence d'une mobilisation mondiale pour faire face à cette tragédie sans précédent.


Il estime que « La situation est désastreuse, il y a des corps partout – dans la mer, dans les vallées, sous les bâtiments » et affirme que plus de 1 000 corps ont été retrouvés dans la ville de Derna et que 25% de la ville a été engloutie par les flots, les décombres et les ruines.


Alger se mobilise aux côtés de la Libye


Face à la détresse provoquée par la tempête Daniel en Libye, les autorités algériennes ont répondu à l’appel des autorités libyennes. Alger a annoncé, mardi 12 septembre, la mise en place d'un pont aérien exceptionnel, mobilisant huit avions-cargos militaires. L'objectif : acheminer en urgence des aides humanitaires vers les régions et villes de l'est de la Libye, durement touchées par les ravages de cette catastrophe naturelle.


La France mobilise une aide pour la Libye


De son côté, la France a adressé « ses condoléances aux familles des victimes et mobilise des moyens pour apporter une aide d'urgence », a annoncé lundi 11 septembre, le président Emmanuel Macron dans une publication sur X.


Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé que la France allait envoyer sous « 24 à 48h » un hôpital de campagne de la Sécurité civile pour venir en aide aux sinistrés après le passage de la tempête Daniel. « À la suite des dramatiques inondations en Libye, nous engageons, à la demande du président de la République, l’hôpital de campagne de la Sécurité civile », a indiqué le ministre sur son compte X (ex-Twitter). Il a également ajouté que «  les premiers personnels partiront dès ce soir (mardi 12 septembre) afin que tout soit opérationnel sous 48h. »