L’Algérie récupère l'épée de l'Émir Abdelkader !
11 octobre 2023 à 18h10 par La rédaction
Dans les arcanes du devoir et de la mémoire, les autorités algériennes ont hissé bien haut l'étendard de la préservation du patrimoine national. C'est ainsi que le gouvernement algérien a orchestré le rapatriement de l'épée historique de l'Émir Abdelkader vers le pays.
Crédit : Facebook Ministère de la Culture et des Arts - Algérie
Le chef de la diplomatie algérienne à Paris, l'ambassadeur Saïd Moussi, a remis ce monument archéologique, aux mains de la gardienne de l'âme culturelle et artistique algérienne, la ministre Soraya Mouloudji.
L'épée de l'Émir Abdelkader de retour au pays
D’une longueur de 107 cm et une conception en argent, l'épée, datée de 1808-1883, porte en elle l'empreinte du passé lointain de la figure qui l’a porté.
Elle était sur le point d'être mise aux enchères à Paris, avant d'être interceptée par les efforts concertés de l'ambassadeur de l'Algérie à Paris, en collaboration étroite avec le ministère de la culture et des arts.
Cette récupération d’un patrimoine historique a été rendue possible grâce à la vigilance de la cellule de veille nouvellement établie au sein du ministère, consacrée à la surveillance et à la restitution des biens culturels nationaux à l'étranger.
Cet acte s'inscrit dans la vision du président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, qui a fait de la protection du patrimoine culturel national et de la préservation de la mémoire collective, des priorités inébranlables de son mandat à la tête de la présidence algérienne.
L'épée de l'Émir Abdelkader rejoint les musées nationaux algériens
Dès à présent, l'épée de l'émir Abdelkader, accompagnée de ses documents d'authenticité, rejoindra les collections muséales nationales algériennes.
Elle prendra place aux côtés d'autres artefacts archéologiques et artistiques rapatriés, fruit d'une coopération exemplaire entre le ministère de la culture et des arts et les différentes représentations diplomatiques algériennes à l'étranger.