Le député Roger Chudeau fait polémique sur la double nationalité : le RN embarrassé !
29 juin 2024 à 0h18 par La rédaction
Le RN est en pleine tourmente avant les législatives après les propos controversés de Roger Chudeau qui relancent le débat sur la double nationalité.
Crédit : Roger Chudeau - Facebook
En pleine campagne pour les élections législatives, le Rassemblement national (RN) fait face à une nouvelle controverse. Le parti a exprimé son souhait d' « empêcher » les binationaux d'occuper « des emplois extrêmement sensibles », une liste définie « par décret ».
Cette position a pris un tournant particulier lorsque Roger Chudeau, député RN du Loir-et-Cher, a déclaré sur BFMTV qu'un membre du gouvernement ne pouvait pas être binational en raison d'un « problème de double loyauté ».
Des propos controversés
Interrogé sur les emplois que le RN interdirait aux binationaux, Roger Chudeau a mentionné les postes ministériels, citant un « exemple précis » : Najat Vallaud-Belkacem, franco-marocaine et ancienne ministre de l'Éducation nationale.
« Elle a détruit le collège public et surtout, elle a voulu instituer au CP des cours d'arabe », a-t-il affirmé. Pour lui, « les postes ministériels doivent être détenus par des franco-français, point final ».
Roger Chudeau rappelé à l’ordre par le RN ?
Quelques heures après ses propos, le député du Loir-et-Cher a écrit sur X : « La position que j’ai exprimée au sujet de Mme Vallaud-Belkacem sur BFMTV est un avis strictement personnel et n’engage nullement le @RNational_off ».
Marine Le Pen réagit à cette nouvelle polémique
Marine Le Pen, présidente du RN, a rapidement pris ses distances avec ces déclarations. Invitée sur CNews, elle a déclaré être « estomaquée » par les propos de Roger Chudeau.
« Je suis un peu estomaquée que notre collègue Roger Chudeau puisse exprimer un avis personnel qui est totalement contraire au projet du Rassemblement national », a-t-elle dit. Elle a ajouté : « L'amour que l'on a pour son pays ne dépend pas du fait d'avoir ou de ne pas avoir une double nationalité ».
Najat Vallaud-Belkacem répond à Roger Chudeau
Les propos du député du Loir-et-Cher ont suscité une vague de réactions. Najat Vallaud-Belkacem a réagi avec ironie sur X : « Je vous trouve un peu sévères à l’égard de Monsieur Chudeau. J’ai envie, moi, de le remercier pour ce bel aperçu de ce que donnerait le RN au pouvoir : Incompétence, racisme et mensonge », avant d’appeler à voter lors des élections législatives.
Raphael Glucksmann et Gérald Darmanin montent au créneau
Le ministre de l'Intérieur, a dénoncé sur Franceinfo une « libération de la parole raciste », mentionnant qu'il avait reçu des messages l'appelant « Moussa », son deuxième prénom.
Raphaël Glucksmann, eurodéputé, a également condamné les propos, affirmant sur X que le RN « trie les Français » et « exclut ceux qui ne sont pas 'franco-français' ».
Najet Vallaud-Belkacem et Divine dénoncent le racisme brutal du RN
Lors d'un déplacement à Montargis, Najat Vallaud-Belkacem a exprimé sa réaction à la séquence d'Envoyé Spécial où Divine, une aide-soignante, est victime de propos racistes de la part de voisins sympathisants du RN.
« Ça m'a retourné (le bide). C'était exprimé avec une telle brutalité, un tel sentiment d'impunité que c'est ça qui, je pense, m'a glacée d'effroi », a-t-elle déclaré. Divine, présente à ses côtés, a appelé à « faire barrière au RN » aux législatives, dénonçant les insultes racistes qu'elle subit.
D’ailleurs, selon nos confrères du journal le Parisien et de France Bleu Orléans, l’aide-soignante a décidé de sauter le pas ce vendredi 28 juin et a porté plainte contre ses voisins pour provocation publique à la discrimination, violences aggravées et harcèlement moral.