Les nouveaux visages de la littérature française !

11 février 2022 à 14h57 par La rédaction

La particularité de la littérature française réside dans sa diversité. Enrichie par de nombreux anciens écrivains non-francophones de naissance à l’image de Kateb Yacine, Assia Djebar, Driss Chraïbi ou encore Léopold Sédar Senghor, elle a été influencée par bien des générations d’écrivains africains.

Crédit : Creative Commons (Thibaut Chapotot / Librairie Mollat)

Et la relève est bien là avec les héritiers de Camus, personnifiés par la franco-marocaine Leïla Slimani et le sénégalais Mohamed Mbougar Sarr qui incarnent tous deux aujourd'hui la littérature française. 


Aussi talentueux que précoces, les natifs de Rabat au Maroc et de Dakar au Sénégal ont reçu leur prix Goncourt très jeune alors que l’âge moyen des lauréats est de près de 42 ans.En 2016, Leïla Slimani était âgée de 35 ans quand elle a reçu le prix Goncourt pour son roman « Chanson douce » (éd. Gallimard) qui s’est écoulé à 500 000 exemplaires l’année de sa parution, l’un des plus gros succès de librairie pour un prix Goncourt.


En novembre dernier, Mohamed Mbougar Sarr remportait à 30 ans seulement le tant convoité prix littéraire pour le roman « La Plus Secrète Mémoire des hommes » (éd. Philippe Rey) qui s’est vendu à près de 400 000 exemplaires la même année, faisant de lui le 4ème livre le plus vendu en 2021 en France.


Si leurs styles littéraires  sont différents, ils se rejoignent sur de nombreux thèmes comme l’identité, le métissage et la colonisation, et représentent, avec d’autres, une nouvelle génération d’écrivains.