Maghreb FC : le 11 type de l’année dévoilé !
27 décembre 2021 à 19h37 par Fodil
Le journaliste de l’Équipe, Nabil Djellit qui tient sur le média un blog intitulé Maghreb FC, a dévoilé le 25 décembre, son équipe type de l’année du Maghreb.
A quelques jours du début de la coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu au Cameroun, du 9 janvier au 6 février. Le journal de l’équipe et son journaliste nous ont proposé l’équipe type de l’année du Maghreb, avec un système de jeu en 4-2-3-1.
Pour garder les cages :
Yassine Bounou (Séville FC / Maroc) : Le marocain est en train de vivre une saison époustouflante avec son club. Régulier et décisif chaque week-end avec sa formation, auteur de 10 clean-sheets en 22 rencontres depuis le début de saison. Le gardien marocain s’impose comme l’un des meilleurs au monde à son poste, pour le plus grand bonheur du FC Séville.
La défense à quatre est constituée :
Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain / Maroc) : Auteur d’un début de saison tonitruant avec le club de la capitale. Trois passes décisives et trois buts en 25 apparitions. Malgré une baisse de régime ces dernières semaines à l’image du jeu parisien, l’ancien pensionnaire de l’Inter Milan est un élément clé dans le système du sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodžić.
Romain Saïss (Wolverhampton Wanderers FC / Maroc) : Le capitaine Marocain est une valeur sûre en Angleterre au sein des Wolves. Puissant, technique et doté d’un bon pied gauche, avec une bonne qualité de relance. L’ancien angevin a pris part à toutes les rencontres de son équipe avec 19 titularisations et trois buts aux compteurs.
Nayef Aguerd (Stade Rennais FC / Maroc) : Le natif de Kenitra est un élément clé au sein de la formation bretonne. Depuis le départ de l’ancien capitaine rennais, Damien Da Silva, le Marocain a vu son influence grandir dans l’équipe de Bruno Genesio. Souvent décisif sur coups de pied arrêtés, grâce à un bon jeu de tête. Son profil intéresse plusieurs formations européennes.
Ramy Bensebaini (Borussia Mönchengladbach / Algérie) : Malgré plusieurs blessures qui l’ont freiné en fin d’année, l’Algérien a su retrouver son niveau, connu par sa hargne sur le terrain, solide défensivement et très impliqué offensivement. Le champion d’Afrique fait partie des meilleurs à son poste en Europe.
Les deux milieux de terrain récupérateurs sont :
Ellyes Skhiri (FC Cologne / Tunisie) : Éloigné des terrains suite à une blessure au péroné lors du match nul opposant la Tunisie à la Mauritanie en éliminatoires du Mondial le 4 octobre 2021. Il a vite retrouvé son niveau et continue à séduire et à illuminer les pelouses allemandes de tout son talent.
Ismaël Bennacer (AC Milan / Algérie) : Freiné par des pépins physiques et confronté à une rude concurrence à Milan. Il a su élever son niveau de jeu pour se frayer une place au sein de la formation milanaise. Précieux à la récupération et propre à la relance, l’ancien joueur d’Empoli épate la série A par ses prestations de haut niveau chaque week-end. Les dirigeants Rossoneri lui ont proposé une prolongation de contrat, rejetée jusqu’à présent par le joueur algérien.
Wahib Khazri (AS Saint-Étienne / Tunisie) : A 30 ans, il a déjà une carrière bien remplie et une solide expérience du haut-niveau. Le meneur de jeu tunisien a sauvé Saint-Etienne l’année dernière de la relégation. Doté d'un pied droit de très grande qualité, le numéro 10 des Verts est capable de donner plusieurs trajectoires au ballon. Malgré la crise qui secoue le club stéphanois (actuellement relégable), l'international Tunisien affole les compteurs avec 7 buts cette saison.
En attaque, la triplette est composée de :
Riyad Mahrez (Manchester City FC / Algérie) : Auteur d'une saison de toute beauté l'année dernière avec Manchester City, finaliste en Ligue des Champions. L’Algérien semble plus fort cette année, malgré un faible temps de jeu, il est le buteur de son équipe avec 12 buts en 16 apparitions. Rapide, virevoltant avec son pied gauche et décisif dans les 30 derniers mètres. Il était l’un des principaux artisans du sacre de l’Algérie lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 2019.
Youcef Belaïli (Algérie) : Fraîchement sacré avec l’Algérie en coupe Arabe au Qatar, auteur contre le Maroc d'un but d'anthologie dont les images ont fait le tour du monde. Habile balle au pied. Sa vitesse, sa grinta et sa technique font des ravages en coupe d’Arabe et lors de la précédente CAN remportée par les Fennecs. Un statut enfin à la hauteur de son talent.
Youssef En-Nesyri (Séville FC / Maroc) : Formé à l’académie Mohamed VI au Maroc avec son ami d’enfance Hamza Mendyl. Il est devenu l’atout offensif numéro un des Andalous, puissant avec un bon jeu de tête et une bonne frappe de balle. A 24 ans, il sera encore meilleur dans les années à venir.