Mohamed Hazim n’est plus : le cinéma algérien en deuil !
5 mai 2022 à 21h02 par La rédaction
Le cinéma algérien est en deuil. Le comédien Mohamed Hazim est décédé mercredi 4 mai à l’hôpital militaire régional universitaire d’Oran, à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie.
Vedette de la série « Bila Houdou » qu’il tournait avec ses deux compères Mustapha et Hamid, Mustapha Hazm est une figure artistique appréciée du public algérien à travers ses sketches qui ont égayé le quotidien des algériens depuis de nombreuses années.
Mohamed Hazim commence son parcours artistique au début des années 1980 avec la troupe « Théâtre des Travailleurs d'Oran » de l'association culturelle « Amel ». Il a joué de nombreux rôles au cinéma, dans plusieurs films produits par la coopérative privée d’Oran, comme au théâtre, comme dans la pièce « El-Fougaâ ».
Alors qu’il souffrait d’une insuffisance rénale et d’une pathologie cardio-pulmonaire chronique, son épouse lance, il y a quelques semaines, un appel de détresse sur les réseaux sociaux pour solliciter l’aide du gouvernement pour prendre en charge les soins du comédien alors que son état de santé se détériorait de jour en jour.
Les autorités algériennes répondent au cri de détresse de sa famille
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ordonne au mois d’avril sa prise en charge à l’hôpital militaire régional universitaire « Docteur Amir Mohamed Benaïssa » d’Oran avant un transfert en France qui devait avoir lieu ce jeudi 5 mai.
Mais le destin en a décidé autrement. Mohamed Hazim a rendu l’âme la veille de son départ, laissant en deuil sa famille et des milliers d’algériens qu’il a accompagné à travers le petit écran durant la décennie noire.
De nombreux artistes et hommes politiques lui ont rendu hommage. Le Président Tebboune a présenté « ses sincères condoléances et sa profonde compassion » à sa famille et à toute la famille culturelle et artistique algérienne.
Mohamed Hazim a été inhumé ce jeudi 5 mai au cimetière d’Aïn Beïda d’Oran.