Ons Jabeur : objectif Roland-Garros !

15 mai 2023 à 17h45 par La rédaction

Ons Jabeur, la meilleure joueuse arabe et ambassadrice du tennis tunisien, s'apprête à faire ses débuts à Roland Garros qui aura lieu du 22 mai au 11 juin à Paris.

Crédit : DR (Facebook Ons Jabeur)

Il y a des sportives qui se distinguent par leur abnégation et leur ténacité, des qualités que possède en abondance la tenniswoman Ons Jabeur.


Blessée lors du tournoi de Stuttgart en Allemagne, la tunisienne a été contrainte de déclarer forfait pour le Master 1000 de Madrid à cause d’une déchirure au mollet. Mais cette adversité ne va pas la détourner de son objectif ultime : remporter le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière. 


Oublier le Roland Garros 2022 et retrouver le sourire 


A l’approche de l’un des tournois les plus prestigieux de la saison, Ons Jabeur se prépare avec minutie pour effacer le souvenir amer de sa défaite l’année dernière à Roland-Garros, balayée d’entrée par la Polonaise Magda Linette en trois sets (6-3, 7-6, 7-5). Son objectif est clair cette saison : tout donner pour remporter ce tournoi tant convoité. 


Itinéraire d’une surdouée 


La septième joueuse mondiale au classement WTA s'est fait connaître sur la scène internationale en remportant le tournoi junior de Roland Garros en 2011 au terme d'un parcours magnifique, en battant une future championne olympique en finale : Monica Puig (Rio 2016).


Elle avait déjà été finaliste dans la catégorie « juniors » de Roland Garros en 2010. Le  circuit parisien lui rappelle de beaux souvenirs et affirme «  Je veux être N°1 mondiale et gagner des Grands Chelems », a-t-elle déclaré.


Agée de 28 ans et auteur d’une saison historique en 2022, la tunisienne a subi une opération mineure au genou en début d'année et a eu du mal à retrouver sa forme pour débuter la saison 2023. Mais elle a rapidement retrouvé son rythme lorsqu'elle a remporté le titre de l'Open de Charleston le 9 avril dernier, son premier titre depuis juin 2022. 


Après avoir atteint la finale de Charleston, Ons Jabeur a remporté le tournoi à Madrid l’année dernière, devenant ainsi la première joueuse arabe et tunisienne à remporter un WTA 1000. Elle avait enchaîné avec deux finales à Wimbledon et à l'US Open, la propulsant au deuxième rang mondial.


Bien qu’elle soit particulièrement détendue sur le court, la tunisienne est ambitieuse et a déclaré qu’elle n’est pas là pour être la « deuxième meilleure ». L’année dernière, sous une immense pression, elle avait été éliminée au deuxième tour de l'Open d'Australie, mais elle avait regagné les couloirs de la Rod Laver Arena la tête haute, prête à faire mieux.


Toujours faire mieux ! 


Au cours de sa carrière professionnelle, Ons Jabeur a fait preuve d'une grande confiance en elle et d'une grande détermination pour atteindre le sommet du tennis féminin.


Lorsqu'on lui a demandé si elle était prête à gagner un tournoi du Grand Chelem, elle a répondu : « Je ne veux pas m'arrêter là. Je veux continuer à faire plus. Bien sûr que je suis heureuse, et je vais probablement profiter de la journée pour fêter ça... Ensuite, je reprendrai l'entraînement et j'espère que je gagnerai plus [de tournois]. »


Surnommée la Ministre du bonheur, Ons Jabeur prend ce titre officieux au sérieux ; elle sent qu'elle joue mieux quand elle et les fans prennent du plaisir. « La connexion avec la foule est très importante pour moi », a-t-elle déclaré lors d'une table ronde de journalistes à Charleston. « L'énergie qu'ils me donnent sur le court, c'est très important. »


Le chemin est semé d'embûches, mais la meilleure tenniswoman arabe ne se laisse pas abattre par son début de saison difficile, avec son esprit de combattante, elle est prête à relever tous les défis pour réaliser son rêve, et offrir à la Tunisie une victoire historique du tennis mondial.