Sherazade Laoudedj, "Algérie - 60 recettes saines et savoureuses" : un livre qui magnifie les traditions culinaires algériennes !

5 juin 2024 à 16h36 par La rédaction

Un hommage vibrant à la cuisine algérienne, inspiré par les principes de la diète méditerranéenne.

Crédit : Sherazade Laoudedj - Facebook

La cheffe Sherazade Laoudedj, ambassadrice renommée de la gastronomie algérienne, offre un voyage culinaire unique avec son nouvel ouvrage, « 60 recettes du cœur de l’Algérie » qui paraitra le 19 juin prochain aux éditions Thierry Souccar, en partenariat avec Beur FM.


Ce livre célèbre la richesse et la diversité de la cuisine traditionnelle algérienne, souvent méconnue malgré son ancrage profond dans la diète méditerranéenne, réputée pour ses bienfaits sur la santé et la longévité.


Un patrimoine culinaire méconnu


« L’Algérie, forte de ses 1600 km de côtes, est le plus vaste pays du pourtour méditerranéen. Il est pourtant le grand oublié de cette diète resplendissante encensée pour ses bienfaits en termes de longévité et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ! », déclare Sherazade Laoudedj.


Avec ce livre, elle entend bien réparer cette injustice en mettant en lumière une cuisine conviviale et colorée, fondée sur le partage et riche des produits de la terre et de la mer.


Une plongée dans la tradition


Sherazade Laoudedj, star de la gastronomie algérienne, ouvre les portes de sa culture et de ses racines. Elle partage avec passion les recettes de son enfance, transmises souvent oralement de génération en génération.


Parmi les délices proposés, on retrouve la mechouia, les sardines à la chermoula, le rakhsis de Constantine aux noix et à l’eau de rose, le ragoût de navets aux raisins secs, le tajine sucré-salé aux coings (sferjel) ou encore la palouza.


La richesse de la cuisine algérienne


Ce livre dévoile les secrets de la cuisine algérienne, offrant des plats sains et savoureux, riches en légumes, légumineuses, épices, et huile d’olive.


Du célèbre couscous aux multiples tajines, en passant par des mets moins connus issus de toutes les communautés du pays, Sherazade Laoudedj montre qu'il est facile de se régaler au quotidien ou de célébrer chaque événement comme le veut la tradition algérienne.


Une collection inspirante


« Le Nouveau régime méditerranéen faible en glucides » est une collection de livres qui permet de manger méditerranéen au quotidien et d'adopter facilement le régime le plus bénéfique pour la ligne, la santé et la longévité.


Sherazade Laoudedj y apporte sa contribution avec des recettes qui allient tradition et modernité, ajustant les recettes ancestrales en réduisant les glucides.


De l'Algérie à la France, une cheffe passionnée


Sherazade Laoudedj a vécu en Algérie jusqu'à l'âge de 23 ans avant de s'installer en France. Mère de trois enfants, elle a toujours aimé cuisiner pour sa famille. Au fil des années et des voyages, elle a perfectionné les recettes de son enfance et, en 2010, elle décide de les partager sur son blog « Les Joyaux de Sherazade ».


Suivie par plus de 6 millions de followers sur les réseaux sociaux, elle anime aujourd'hui une émission culinaire quotidienne sur Samira TV, et est également productrice et autrice culinaire.


« 60 Recettes du cœur de l’Algérie » est son second ouvrage, un véritable hymne à la cuisine algérienne.