Algérie : Abdelmadjid Tebboune annonce sa candidature à la présidentielle !

12 juillet 2024 à 11h43 par La rédaction

Abdelmadjid Tebboune annonce sa candidature pour un deuxième mandat présidentiel en Algérie.

Abdelmadjid Tebboune
Crédit : Abdelmadjid Tebboune - Facebook

Lors de son entrevue médiatique périodique au Palais du peuple, diffusée jeudi 11 juillet, Abdelmadjid Tebboune, a officiellement annoncé son intention de se présenter pour un deuxième mandat présidentiel. Il a déclaré que son programme électoral sera consacré au parachèvement des réalisations et aux efforts visant à mener l'Algérie à bon port.

Appel à un nouveau mandat

Abdelmadjid Tebboune a affirmé que sa décision de se représenter vient « à la demande de plusieurs partis et organisations politiques et non politiques et de la jeunesse ». Il a exprimé sa fierté pour les « importantes réalisations accomplies » grâce au soutien du peuple algérien. 

Le président défend son bilan et précise ses ambitions futures 

Le chef d’Etat algérien a rappelé que son mandat actuel a été réduit à deux ans et demi, les deux premières années ayant été concentrées sur la lutte contre la issaba (la mafia) et les répercussions de la pandémie de Covid-19. « Les Algériens sont aujourd’hui conscients que leur pays est en sécurité », a-t-il ajouté ; il a assuré que, s'il est réélu, la prochaine étape sera consacrée à « l’ancrage de ce qui a été initié ».

Souveraineté du peuple et réformes

Le président algérien a souligné que « le peuple est souverain » et qu'il a « le droit d'accepter ou de refuser » sa candidature. Il a réaffirmé sa foi dans les capacités de l'Algérie à écrire l’histoire, depuis son plus jeune âge.

Dates du scrutin à retenir 

Les candidats retenus seront annoncés le 27 juillet et le Conseil constitutionnel tranchera pour les recours le 3 août.

Plusieurs personnalités ont déjà annoncé leur candidature, dont le premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, et le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani. Trois femmes briguent également la présidence : Louisa Hanoune, cheffe du Parti des travailleurs (PT), Saida Neghza, femme d’affaires à la tête d’une organisation patronale, et Zoubida Assoul, avocate engagée dans la défense des libertés.