Le nom du nouveau stade de Tizi-Ouzou enfin révélé !
23 février 2023 à 11h27 par La rédaction
La ville algérienne de Tizi-Ouzou se prépare à l'inauguration de son nouveau stade en avril prochain. Ce stade sera le troisième à être inauguré en moins de deux ans en Algérie, après le stade Miloud-Hadefi d'Oran en juin 2021 et le stade Nelson Mandela de Baraki en janvier 2023.
Le nouveau stade de Tizi-Ouzou est attendu avec impatience par les résidents locaux, qui espèrent qu'il apportera une nouvelle ère de développement sportif dans la région.
À quelques semaines de son inauguration, les débats font rage quant à son baptême. Le chantier de l'enceinte sportive de 50 000 places touche à sa fin, mais le nom qu'elle portera divise depuis plusieurs mois. Les réseaux sociaux et les médias ont relayés différentes propositions de noms, évoquant des personnalités du monde sportif, artistique ou historique.
Un débat passionné parmi les supporters de la JS Kabylie, qui devrait bénéficier en priorité de cette nouvelle infrastructure sportive. Certains ont exprimé leur souhait de voir le nom du chanteur kabyle et militant berbère Lounès Matoub, assassiné le 25 juin 1998, orner le fronton du stade en hommage à son soutien indéfectible au club kabyle. D'autres supporters ont plutôt plaidé pour le nom d'une personnalité sportive locale, en particulier les anciens présidents du club, Abdelkader Khalef et Mohand Cherif Hannachi, qui ont marqué l'histoire de la JSK avec plusieurs titres remportés au niveau local et africain.
Les autorités ont statué sur le nom de nouveau stade de Tizi-Ouzou !
Après des mois de spéculations et de controverses, les pouvoirs publics ont enfin décidé du nom qui sera attribué au nouveau stade de Tizi-Ouzou. Et ce n'est pas un nom issu du monde du sport ni des arts, mais celui d'une figure de la Révolution algérienne, Hocine Aït-Ahmed. L'annonce a été faite par Ouahab Ait-Menguellet, ancien maire de Tizi-Ouzou et député à l'Assemblée populaire nationale, dans une interview accordée au site La Patrie News ce mercredi 22 février.
Bien que plusieurs personnalités locales du monde du sport et des arts aient été proposées pour donner leur nom au stade, les autorités ont finalement opté pour Hocine Aït-Ahmed, figure historique de la lutte pour l'indépendance de l'Algérie. Cette décision devrait mettre fin aux débats et aux divergences d'opinions qui ont entouré ce sujet ces derniers mois.
En outre, le député à l’APN et ancien vice-président de la JS Kabylie, Ouahab Ait-Menguellet, a également annoncé l'arrivée de l'opérateur Mobilis comme nouveau sponsor de la JS Kabylie, club de football qui bénéficiera en priorité du nouveau stade.
Les personnalités de la révolution toujours dans les cœurs !
En honorant Hocine Ait-Ahmed avec le nom du stade, les autorités algériennes ont voulu rendre hommage à l'importante figure moudjahid et emblématique de la ville de Tizi-Ouzou.
Cette initiative de la part du gouvernement algérien témoigne de son engagement en faveur de l'amélioration de l'infrastructure sportive du pays, et renforce également la reconnaissance de la contribution des personnalités locales à la culture et à l'histoire algériennes.