Top départ de la 39e édition du Marathon des Sables Legendary !

Le 39e Marathon des Sables Légendaire a été officiellement lancé ! Près de 1000 personnes provenant de 52 pays différents se sont rassemblées vendredi 4 avril au cœur du Sahara sud-marocain. Leur objectif : une véritable odyssée de 250 km de course dans le désert en 6 étapes.

Publié : 10 avril 2025 à 9h50 par Audrey Setbon

Marathon des Sables
Crédit : Ian Corless - MDS

Cette année, le tracé du Marathon des Sables Legendary est particulièrement difficile, avec un retour sur les grandes dunes de Merzouga qui a lancé le départ de la course.


(Ian Corless / MDS)

Les participants de cet ultra-trail en complète autonomie ont lancé leur aventure dans les paysages spectaculaires du désert marocain. Ils partent chaque jour avec un sac à dos pesant de 6 à 10 kg, contenant le matériel obligatoire à la survie, mais également leurs repas pour la semaine. C’est après plusieurs heures de courses qu’ils devront les préparer à l’eau froide ou sur un feu de fortune allumé grâce à quelques brindilles. Des conditions de vie poussant chaque homme et femme à se dépasser. Les nuits se passent sous des tentes berbères où le sol est couvert d’un simple tapis.

Les conditions de parcours sont particulièrement difficiles, avec des températures autour des 32°C et un ressenti bien plus élevé sous l'effet du soleil implacable, mettant à l'épreuve leurs forces physiques et mentales. Le sable mou et les montées transforment les étapes en un véritable test d'endurance et d’effort.

Un moment marquant de la première journée a été l'arrivée bouleversante de l'équipe joëlette de l'association « Du sable dans les yeux ». À quelques mètres de la ligne d'arrivée, Clément Lance, atteint d'une ataxie cérébelleuse, s'est levé de sa joëlette pour parcourir les 100 derniers mètres en marchant, soutenu par ses compagnons. Ce geste symbolise l'esprit de solidarité et d'entraide qui fait la force de cet événement hors du commun.

Au classement général, le marocain Rachid El Morabity est désormais en tête avec une avance de quelques minutes sur son frère Mohamed à l’issue de l’étape longue de 82,2 km. La bataille pour la victoire s'annonce féroce. Mais cette année, l’enjeu est crucial pour Rachid. L’aîné compte bien remporter sa 11ème victoire sur la course de légende et ainsi battre le record détenu par son compatriote, Lahcen Ahansal.


Rachid Elmorabity et Mohamed Elmorabity (Ian Corless / MDS)

Parmi les concurrents, son petit frère Mbark, vient compléter l’équipe TGCC, pour la première fois cette année et il semble bien décidé à en découdre, occupant actuellement la 4ème place au scratch chez les hommes, devancé par leur co-équipier Ahmed Ouikhalfen.

Chez les femmes, la française Maryline Nakache continue de briller. Après avoir terminé l’étape longue, elle s'est éloignée de plus de 1h25 minutes de sa principale rivale, la marocaine, Aziza El Amrany, détenante du titre. Maryline a accéléré à partir de la seconde étape. Une fois lancée, la vainqueure de l’épreuve en 2023 a creusé un écart impressionnant sur Aziza.


Mbark Elmorabity et Maryline Nakache (Ian Corless / MDS)

Maryline s'impose désormais comme une véritable prétendante au podium final pour un doublé. La japonaise Tomoni Bitoh complète trio de tête chez les femmes.

Il reste à ce jour deux étapes avant l’arrivée prévue à Tafraoute Sidi-Ali samedi 12 avril.