6e Conférence franco-marocaine des notaires : "investir au Maroc, incitations, sécurité et réformes clés" !
Une conférence franco-marocaine pour encourager l’investissement au Maroc se tiendra à Paris les 3 et 4 avril 2025.
Publié : 3 avril 2025 à 12h07 par La rédaction
/medias/AeWr17FGuu/image/Conf_rence_franco_marocaine_des_notaires_20251743674293064-format16by9.jpg)
Le Conseil Régional des Notaires de Rabat et la Chambre des Notaires de Paris, en partenariat avec le Consulat Général du Maroc à Villemomble, donnent rendez-vous les 3 et 4 avril 2025 à la Maison du Maroc à Paris pour la sixième édition de la Conférence franco-marocaine des notaires.
L’événement, intitulé « Investir au Maroc : Incitations, Sécurité et Réformes Clés », s’adresse tout particulièrement aux Marocains établis en France, mais aussi à toutes les personnes intéressées par les perspectives d’investissement dans le Royaume.
Un événement au carrefour du droit et de l’économie
Depuis plus de dix ans, cette conférence s’inscrit dans une démarche de coopération transméditerranéenne entre les notaires des deux pays. Alternant entre Rabat et Paris, l’événement est devenu une plateforme d’échanges entre experts juridiques, institutions publiques et investisseurs.
En 2025, cette dynamique se poursuit avec un programme riche, centré sur les réformes majeures en cours au Maroc, la sécurisation des opérations juridiques, ainsi que les incitations destinées à attirer les capitaux, notamment ceux de la diaspora.
Un panel institutionnel de haut niveau
Pour cette édition, une importante délégation marocaine sera présente. Sont notamment attendus : des représentants du ministère de la Justice, de la Direction générale des impôts, de la Trésorerie générale du Royaume, de l’Office des changes, de l’AMDIE (Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations) et du Centre Régional d’Investissement (CRI) de Rabat-Salé-Kénitra.
Ces intervenants partageront leur expertise sur des questions clés : les nouvelles dispositions fiscales, l’évolution du droit des affaires, les mesures de sécurisation des transactions, ou encore la digitalisation des procédures d’immatriculation d’entreprise. Une attention particulière sera portée à l’accompagnement des investisseurs étrangers, en particulier ceux issus de la communauté marocaine installée en Europe.
Sécurité juridique, fiscalité incitative et réforme du cadre des affaires
Au cœur des discussions figureront des thématiques structurantes pour le climat des affaires au Maroc : adaptation du droit aux exigences internationales, simplification des démarches administratives, nouvelles garanties pour les investisseurs et réforme du droit de change. Ces sujets visent à offrir une vision claire et actualisée de l’environnement économique marocain, dans un contexte où le Royaume cherche à consolider sa position de hub régional.
Gabriel Benchetrit, représentant de la Chambre des notaires de Paris, souligne que « cette conférence incarne la volonté partagée de créer des ponts entre les deux rives de la Méditerranée. Le notariat y joue un rôle central, en garantissant la fiabilité et la transparence des engagements contractuels. »
Un message fort à la diaspora marocaine
L’organisation de cette conférence à Paris témoigne également d’une reconnaissance de la place centrale qu’occupe la diaspora dans le développement économique du pays. En offrant un cadre d’échanges direct entre experts et potentiels investisseurs, l’événement veut favoriser un climat de confiance propice à l’engagement de la communauté marocaine de France dans des projets d’implantation ou de création d’entreprises au Maroc.
Un rendez-vous à ne pas manquer
Accessible sans inscription préalable, la conférence s’annonce comme un temps fort pour toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre les mutations économiques en cours au Maroc, dans un cadre sécurisé et structuré. Elle se tiendra le vendredi 4 avril 2025 à 15h à la Maison du Maroc à Paris, précédée d’une journée de rencontres le jeudi 3 avril.