La France et le Maroc renforcent leur coopération en matière de santé !
Le Maroc et la France renforcent leur coopération lors de la Journée franco-marocaine à Paris.
Publié : 4 avril 2025 à 15h07 par La rédaction
/medias/AeWr17FGuu/image/Amine_Tehraoui_et_Yannick_Neuder1743772061191-format16by9.webp)
À l’occasion de la Journée franco-marocaine de la santé, le ministre marocain de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, s’est entretenu jeudi 3 avril à Paris avec son homologue, Yannick Neuder, ministre délégué chargé de la Santé et de l’Accès aux soins. La rencontre, organisée au siège du ministère français, signe une nouvelle étape dans la consolidation du partenariat sanitaire entre les deux pays.
Une coopération en phase avec les réformes marocaines
Cette réunion bilatérale intervient dans un contexte particulier pour le Maroc, engagé dans une réforme en profondeur de son système de santé. Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le royaume vise une transformation structurelle pour améliorer l'accès aux soins, rehausser la qualité des services, corriger les déséquilibres territoriaux en matière d'infrastructures médicales, et intégrer davantage les outils numériques dans la gestion du secteur.
Ce chantier ambitieux prévoit aussi une meilleure reconnaissance des compétences professionnelles, ainsi qu’un pilotage plus efficace du système de santé. Des efforts que la partie française a salués, tout en soulignant l’importance de partager les expertises.
Un dialogue ouvert sur de nouvelles pistes de collaboration
Au-delà du bilan des actions communes menées jusqu’ici, les deux ministres ont exprimé leur volonté de faire évoluer ce partenariat stratégique vers de nouveaux horizons. Selon un communiqué officiel, les discussions ont permis « de réaffirmer la volonté politique commune de renforcer la coopération bilatérale en matière de santé et de protection sociale ». L’accent a notamment été mis sur le développement de projets conjoints en santé publique, domaine jugé prioritaire par les deux gouvernements.
La réunion a aussi été l’occasion d’identifier de nouvelles pistes de travail, avec des perspectives concrètes pour le renforcement des structures de santé, la formation des professionnels, ou encore l’appui mutuel dans la gestion des crises sanitaires.
Des relations qualifiées d’« excellentes »
Les responsables des deux pays se sont félicités du climat de confiance qui prévaut dans les relations bilatérales en matière de santé. La rencontre a été qualifiée de « symbole de l’excellence des liens entre le Royaume du Maroc et la République française », illustrant un « engagement commun pour une santé accessible, équitable et durable au service des populations ».
Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite pour l’instant, les deux parties ont convenu de maintenir un dialogue régulier pour assurer le suivi des projets et faire émerger de nouvelles synergies.
Une coopération inscrite dans la durée
La rencontre entre Amine Tehraoui et Yannick Neuder s’inscrivait en marge de la Journée franco-marocaine de la santé, un événement scientifique dédié à l’évaluation de la coopération sanitaire entre les deux pays. Ce cadre a permis d’approfondir les échanges sur les défis communs, de partager les bonnes pratiques et d’explorer des réponses concertées aux enjeux actuels du secteur.