Abdelmadjid Tebboune attendu à Paris du 2 au 5 mai !
17 avril 2023 à 12h00 par La rédaction
Le président algérien se rendra en France début mai pour une visite d'Etat avec un agenda politique, mémoriel et économique. La reprise des consultations politiques algéro-françaises est un signe encourageant pour les deux pays.
Après une période de tension entre l'Algérie et la France, les relations bilatérales semblent être en train de revenir à la normale. La levée des tensions sur l'affaire de l'exfiltration de l'activiste Amira Bouraoui à travers la Tunisie, après un échange téléphonique entre les deux présidents, a permis un retour au dialogue entre les deux pays.
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Amar Belani a reçu à Alger son homologue française, Anne-Marie Descôtes, Secrétaire générale du Quai d'Orsay ce dimanche 16 avril. Une rencontre d'une grande sensibilité qui a permis de faire le point sur les perspectives de renforcement de la coopération entre l'Algérie et la France.
Les deux responsables ont passé en revue les relations bilatérales dans leur ensemble et les perspectives de renforcement de la coopération entre les deux pays, ainsi qu'un certain nombre de questions régionales et internationales d'intérêt commun.
Préparatifs pour la visite d'Etat du président algérien en France en mai
La visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune en France, début mai prochain, a été au centre des entretiens. Anne-Marie Descôtes était accompagnée d'une délégation de plusieurs diplomates du Quai d’Orsay dans le cadre de la préparation de cette visite d'Etat. Les préparatifs vont bon train et la visite devrait être calée entre les 2 et 5 mai prochains.
Selon les informations de nos confrères L’Opinion, le président algérien sera accueilli à l'aéroport par Emmanuel Macron avant de se rendre en hélicoptère à l'Esplanade des Invalides. Il devrait également descendre les Champs-Elysées pavoisés aux couleurs du drapeau national algérien, escorté par la garde républicaine. Le président sera logé à l'Hôtel de Marigny, résidence des dirigeants étrangers lors des visites d'Etat.
Une occasion de renforcer les liens entre les deux pays
La visite comprendra plusieurs volets : politique, mémoriel et économique. Lors de leurs entretiens, les deux dirigeants poursuivront le dialogue entamé à Alger sur les grandes crises internationales et régionales (Ukraine, Mali...) et la relation bilatérale. Ils devraient aussi rallier le château d'Amboise pour rendre hommage à l'émir Abdelkader, chef politique, militaire et spirituel, symbole de la résistance algérienne à la conquête coloniale française.
Abdelmajid Tebboune devrait également rencontrer les représentants de la communauté algérienne en France et pourrait se rendre à la Grande Mosquée de Paris. Sur le plan économique, une visite du président et de sa délégation au Medef est en cours de préparation. Plusieurs volets de partenariats économiques seront discutés dans les domaines de l'agriculture, de la sécurité alimentaire et des énergies renouvelables, notamment l'hydrogène.
La reprise des consultations politiques algéro-françaises est un signe encourageant pour les deux pays et ouvre des perspectives intéressantes pour leur coopération future.