Algérie : Abdelmadjid Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres !
13 juin 2023 à 13h53 par La rédaction
Le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a présidé une réunion du Conseil des ministres axée sur l'examen de projets de loi et la présentation d'exposés.
La réunion a débuté par la présentation de l'ordre du jour et un exposé du Premier ministre sur le bilan d'activité gouvernementale. Le président a ensuite donné des instructions et des orientations sur chaque sujet abordé.
Les sujets abordés comprenaient notamment les règles de prévention, d'intervention et de limitation des risques liés aux catastrophes, le Code de procédure civile et administrative, ainsi qu'un projet de loi-cadre sur la lutte contre le faux et l'usage de faux.
Prévention des catastrophes et réforme du système judiciaire
Concernant les règles de prévention, d'intervention et de limitation des risques liés aux catastrophes, le président a souligné l'importance des opérations proactives et de la vigilance permanente. Il a insisté sur l'actualisation régulière des listes des moyens d'intervention afin de faciliter les opérations de sauvetage en cas de catastrophes.
Pour le projet de loi relatif au Code de procédures civile et administrative, le chef d’Etat algérien a demandé d'enrichir le texte en ouvrant un large débat avec les spécialistes de la profession, notamment les magistrats, afin d'introduire les amendements nécessaires. Il a souligné l'importance de la Cour suprême en tant qu'instance judiciaire suprême et a proposé de charger les tribunaux commerciaux du règlement des conflits financiers et commerciaux.
Le président souligne l'importance de la sécurité de l'État et de la protection des données
En ce qui concerne le projet de loi-cadre sur la lutte contre le faux et l'usage de faux, le président a affirmé que cette lutte était essentielle pour moraliser la vie publique et protéger les intérêts de l'État et du citoyen. Il a insisté sur la rigueur des sanctions et la réhabilitation de la concurrence loyale et a également souligné l'importance de la numérisation des documents tout en garantissant la sécurité de l'État et la protection des données personnelles.
Abdelmadjid Tebboune a également abordé d'autres sujets tels que le programme complémentaire dédié à la wilaya de Djelfa, les préparatifs d'accueil des membres de la communauté algérienne établie à l'étranger pendant la saison estivale et l'état d'avancement des projets de réalisation des lignes ferroviaires Gara Djebilet-Oran et Tébessa-Annaba, ainsi que le complexe sidérurgique de Béchar.
À la fin de la réunion, le Conseil des ministres a approuvé des décrets portant nominations et fin de fonctions dans des postes et des fonctions supérieures de l'État.