(Cinéma) "Six pieds sur terre", un film plein de vie !

19 juin 2024 à 16h03 par La rédaction

Premier film de Karim Bensalah, « Six pieds sur terre » réussit à parler du sujet difficile de la mort et des pompes funèbres musulmanes sans en faire un film sombre, car ce film parle surtout de la vie, celle de Sofiane qui va grandir en côtoyant ce milieu qu’il n’avait, au départ, pas choisi.

Le synopsis


Sofiane, fils d’un ex-diplomate algérien, a beaucoup voyagé. Installé à Lyon pour ses études, il est victime d’une décision administrative et vit sous la menace d’une expulsion. Dans l’espoir de régulariser sa situation, il accepte de travailler pour des pompes funèbres musulmanes. Entre les fêtes, les rencontres et son emploi, Sofiane va se découvrir dans un parcours initiatique qui le conduira à construire sa propre identité et passer peu à peu vers l’âge adulte.


L’avis de la rédaction


Voilà un thème pas facile à aborder : les pompes funèbres. Un sujet assumé par le réalisateur, Karim Bensalah, à notre micro : « C’est un sujet qui m’obsède un petit peu, qui est déjà présent dans mes courts-métrages, maintenant je n’ai pas envie d’en parler de façon déprimante ».


Et justement, le film n’est pas plombant, loin de là. « Six pieds sur terre » est avant tout l’histoire de Sofiane, que le destin (et l’administration) va forcer à entrer plus rapidement qu’il ne le souhaitait dans l’âge adulte.


L’occasion de traiter aussi d’autres sujets comme les rapports familiaux et l’identité, car Sofiane, qui a beaucoup voyagé en suivant son père diplomate, se définit comme américo-franco-algéro-vénézuelien.


Pour son collègue des pompes funèbres, interprété par l’excellent Kader Affak, qui doit le former, cette identité (trop) multiple en fait quelqu’un sans identité du tout. Ce qui va amener Sofiane à vouloir prouver qu’il est capable, tout en restant ouvert au monde, d’endosser la responsabilité de s’occuper des corps des défunts selon le rite musulman, même si ça le ramène à son identité religieuse.


« Six pieds sur terre » a aussi le mérite de mettre en avant ces personnes qui font un travail difficile mais essentiel, celui de prendre soin non seulement des défunts, mais aussi de leur famille, ceux qui restent et sont souvent déboussolés.


On voit, dans de longues séquences, les personnages très respectueux des défunts dont ils s’occupent, et les images filmées par Karim Bensalah montrent un grand respect pour ce métier. Le réalisateur y voit aussi un moyen de parler de l’Islam par son côté spirituel.


Retrouvez l’interview de Karim Bensalah dans Studio B ici !


La bande annonce



« Six pieds sur terre »Un film de Karim BensalahAvec Hamza Meziani, Kader Affak, Souad ArsaneEn salle depuis le 19 juin