(Cinéma) "Sous écrous" réussit son passage du web au ciné !
Les frères Bougheraba, Hakim à la caméra, Redouane au scénario, et Ichem à la caméra et au scénario, transforment leur web série en un vrai film d’action comique. La comédie réussie de cette fin d’année !
Publié : 19 décembre 2024 à 10h02 par La rédaction
Crédit : DR
Le synopsis
Sammy est un étudiant en droit qui jongle entre ses études et son travail de livreur de pizza. Lors d’une livraison, Sammy est arrêté à tort et inculpé pour un braquage qu’il n’a pas commis. Derrière cette machination se cache Eddy Barra, un célèbre braqueur surnommé « l’artificier » qui est aussi son sosie. Eddy a orchestré ce piège, utilisant leur ressemblance pour s’échapper en laissant Sammy endosser ses crimes. En prison, Sammy se voit contraint de jouer le rôle du braqueur pour survivre. Avec l’aide de Nada, son codétenu, Sammy cherche à prouver son innocence et retrouver son identité.
L’avis de la rédaction
Avec plus d’un million d’abonnés et des épisodes à 10 millions de vues, « Sous écrous » était une des web-séries à succès des frères Bougheraba. Mais plusieurs exemples montrent qu’une bonne série sur YouTube ne fait pas toujours un bon film au ciné. « Sous écrous » fait mentir cette dernière phrase : c’est une réussite !
Comme dans la série, les vannes sont drôles, et les situations, tout aussi improbables que décalées, fonctionnent à merveille. Avec les scènes d’actions, le terrain de jeu est élargi à la ville de Marseille, et, tout en gardant les personnages (mention spéciale à Brahim Bouhlel pour le personnage de Jhony) et les lieux de la série originale (comme la cellule de prison), « Sous écrou » est aussi efficace en version long format, sur grand écran, qu’en version 4 min sur smartphone.
On ne peut d’ailleurs qu’être admiratif du parcours des frères Bougheraba ; s’ils ont commencé sur YouTube, ils rêvaient dès le départ de cinéma, et ils ont su y arriver. Après « Les SEGPA » et « Les SEGPA au ski », ils confirment donc en ajoutant l’action à la comédie, avec Marseille pour décor, ce qui fait forcément penser à la saga « Taxi », surtout avec la présence de Bernard Farcy (qui jouait le commissaire Gibert dans les films de Besson).
« On est des grands fans de Taxi. Quand on écrivait le scénario avec Ali et Ichem, on a très rapidement vu Bernard Farcy dans notre film. On a vraiment écrit pour lui son personnage et ses dialogues. On lui a envoyé́ le scénario, il a adoré. Travailler avec lui, c’était un rêve. C’est une légende, une icône, un monument à Marseille », précise Hakim Bougheraba.
Retrouvez l’interview d’Ichem Bougheraba, Hakim Bougheraba et Arriles Amrani dans la Matinale ici !
La bande annonce
« Sous écrous »Un film de Hakim BougherabaAvec Ichem Bougheraba, Redouane Bougheraba, Arriles Amrani, Bernard Farcy, Brahim BouhlelEn salle depuis le 18 décembre