La CAN 2025 aura lieu au Maroc !
27 septembre 2023 à 15h44 par La rédaction
Le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football a annoncé ce mercredi 27 septembre que le Maroc sera le pays hôte de la CAN 2025. Pour l’édition de 2027, la compétition sera organisée par un trio : Kenya, Ouganda et Tanzanie.
Crédit : Facebook TotalEnergies Africa Cup of Nations
Comme l’augure favorable le laissait présager, le Maroc a été désigné pays hôte de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. C’est ce qu’a annoncé le président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe.
Le Royaume chérifien se tenait en pôle position dans le classement des candidatures pour cette édition de la CAN 2025 grâce à un dossier solide, un travail d’orfèvre de la part de la Fédération Royale Marocaine de Football et de ses infrastructures de renommées mondiales.
Le dirigeant de la confédération panafricaine a souligné que cette attribution renforcerait la candidature marocaine pour l'organisation de la Coupe du Monde en 2030 avec le Portugal et l'Espagne.
Le Maroc, un habitué des compétitions internationales
Le Maroc a une longue tradition d'accueil et d'organisation d'événements sportifs. Il a notamment été l'hôte de plusieurs rendez-vous sportifs planétaires, notamment la CHAN en 2018, la CAN de futsal en 2020, la CAN féminine en 2022, la Ligue des Champions féminine en 2022, la CAN U23 en 2023 ou encore la Coupe du Monde des Clubs en 2013, 2014 et 2022.
Le royaume a également accueilli les finales de Supercoupes européennes telles que le Trophée des Champions français en 2011 et 2017, ainsi que la Supercoupe d’Espagne en 2018. La Confédération Africaine de Football peut sans aucun doute compter sur les autorités marocaines pour l'organisation d'une CAN de haute envergure en 2025.
Retour de la CAN en Afrique de l’Est en 2027
Pour 2027, plusieurs pays étaient en lice pour accueillir la compétition : le Sénégal, le Botswana, le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie, rejoints à la dernière minute par la Zambie et le duo Nigeria-Bénin. Cependant, le Comex a surpris tout le monde en votant pour la candidature qui était le moins attendue.
Le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie semblait être un véritable outsider, mais la CAF a souhaité instaurer un système de rotation entre les régions d'Afrique. Ainsi, l'Afrique de l'Est va accueillir la Coupe d'Afrique des Nations en 2027, 51 ans après la dernière édition en Éthiopie en 1976.
L’Algérie retire sa candidature la veille de l’annonce
Cette décision a été officiellement communiquée à la Confédération Africaine de Football par la FAF. Dans un communiqué, la Fédération Algérienne de Football évoque une nouvelle orientation, un virage stratégique qui s'inscrit dans la perspective de « la stratégie de développement du football en Algérie ».
Ainsi la FAF souhaite désormais focaliser ses ressources et ses énergies uniquement vers « la réorganisation et la revitalisation du football algérien ».
Retrait aussi de la candidature du duo Nigeria-Bénin
Dans le sillage de l’Algérie, le duo Nigeria-Bénin a également retiré sa candidature pour l’organisation de la CAN 2025 à la veille de l'annonce du pays hôte de la prochaine CAN par le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football.