(Cinéma) "Fanon" : un humaniste héros de la libération algérienne !

Médecin, penseur, militant… Frantz Fanon est une figure incontournable, mais connaît-on vraiment son histoire ? Le film « Fanon » nous plonge au cœur de son engagement en Algérie, entre psychiatrie et lutte anticoloniale. Un biopic captivant qui éclaire son combat universel contre l’oppression, porté par une mise en scène puissante et une bande-son envoûtante.

Publié : 3 avril 2025 à 11h39 par Christophe

Fanon
Crédit : DR

Le synopsis

Frantz Fanon, un psychiatre français originaire de la Martinique vient d’être nommé chef de service à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie. Ses méthodes contrastent avec celles des autres médecins dans un contexte de colonisation. Un biopic au cœur de la guerre d’Algérie où se livre un combat au nom de l’Humanité.

L’avis de la rédaction

On a tous entendu son nom. Il est souvent cité, des rues, des places portent son nom, un buste à son effigie a été inauguré en novembre dernier à Alger.

Mais on ne connaît peut-être pas assez son histoire : celle d’un martiniquais, arrivé pour gérer un service d’un hôpital psychiatrique dans l’Algérie colonisée, et qui embrassera, avec les risques que l’on imagine, la cause de l’indépendance.

Et comme de belles images valent parfois mieux que de longs discours, le film « Fanon » devrait être projeté en cours d’histoire. Il est en tout cas à voir au moins pour connaître l’histoire d’un vrai humaniste. 

Un humaniste au sens noble, et Alexandre Bouyer insiste sur ce point : « on dit qu'il a rejoint l'armée de De Gaulle par patriotisme, c’est vrai, mais avant tout il voulait se battre contre l’oppression mais c'était surtout qu'il voulait se battre pour un peuple qui était victime de Shoah à l’époque, les Juifs ». Comme il a ensuite voulu se battre contre le traitement qui était fait aux Algériens sous la colonisation. Un humanisme non communautaire, au sens premier du terme.

Le film est aussi une photo du contexte de l’époque, celui d’un racisme systématisé et devenu quelque chose de normal, et où les personnes fragiles sur le plan psychiatrique étaient moins bien traités que des animaux, surtout s’ils avaient la circonstance aggravante d’être Algérien. On y rencontre également la femme de Frantz, Josie Fanon, qui l’a suivi et poussé dans ses engagements.

C’est donc le portrait de Fanon, mais avant tout c’est un film de cinéma : un film épique. 2h17 de vrai cinéma, de belles images, et une bande son jazzy géniale. À ne pas rater !

Réécouter l’interview de Jean-Claude Barny, réalisateur, et Alexandre Bouyer, interprète du personnage de Fanon, dans Studio B ici !

La bande annonce

« Fanon »
Un film de Jean-Claude Barny
Avec Alexandre Bouyer, Déborah François, Stanislas Merhar
En salle depuis le 2 avril