Blanchiment d’argent : la Tunisie, pays le moins exposé de la région MENA !
La Tunisie s’est distinguée lors de la 12e édition du Basel Anti-Money Laundering Index en décrochant la première place dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.
Publié : 21 novembre 2023 à 13h55 par La rédaction
La Tunisie s'est hissée, avec un super score de 4,59 points, à la 109ᵉ place parmi 152 pays dans le Basel Anti-Money Laundering Index 2023.
Cette place souligne la solidité des mesures misent en place par le président tunisien Kais Saied pour lutter contre le blanchiment d’argent, son envie ardente de faire face au fléau de la corruption et d’afficher une transparence financière sans précédent dans le domaine juridique et politique au sein du pays.
Le Botswana en tête du classement en Afrique
Derrière la Tunisie, le Maroc suit de près avec un score de 4,69 et une honorable 103e place, suivi de Bahreïn, 91e, et de la Jordanie, 89e. En Afrique, c’est le Botswana, 113e du classement, qui est en tête avec un score de 4,53 points. L’Algérie, quant à elle, occupe la 12ème place avec un score de 7,22.
L’Islande, pays le moins exposé au blanchiment d’argent au monde
Cette 12e édition du Basel Anti-Money Laundering Index de lutte contre le blanchiment d’argent a distingué l'Islande, la Finlande et l'Estonie qui forment le podium avec des scores respectifs de 2,87, 2,96 et 3 points. Haïti, le Tchad et Myanmar, plus vulnérables au blanchiment d'argent dans le monde, occupent, quant à eux, les trois dernières places du classement.
Le risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme en hausse
Il est important de noter que la moyenne mondiale des risques de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme a augmenté, passant de 5,25 en 2022 à 5,31 en 2023.