De fortes pluies et des inondations font plusieurs morts au Maroc et en Algérie !

9 septembre 2024 à 12h26 par La rédaction

Les fortes pluies et inondations ont frappé 17 régions du Maroc et plusieurs wilayas algériennes, provoquant des dégâts humains et matériels importants.

Inondations Maroc septembre 2024

Depuis vendredi dernier, de violentes pluies orageuses accompagnées d’inondations ont frappé plusieurs régions du Maroc et de l’Algérie, causant la mort d’au moins 11 personnes et laissant 9 autres portées disparues.

Le ministère de l'Intérieur marocain a précisé que ces intempéries ont touché des provinces habituellement semi-arides, provoquant un phénomène climatique qualifié d’ « exceptionnel ».

Ces conditions météorologiques extrêmes ont également frappé le sud de l’Algérie, où les autorités recherchent deux personnes emportées par les crues.

Bilan humain et dégâts matériels au Maroc

Dans le sud du Maroc, les provinces de Tata, Tiznit et Errachidia ont été particulièrement touchées. À Tata, 7 personnes ont perdu la vie à la suite des crues, tandis que deux autres victimes ont été recensées à Tiznit et Errachidia, dont une de nationalité étrangère, selon Rachi El Khalfi, porte-parole du ministère de l'Intérieur. Par ailleurs, 9 personnes sont toujours portées disparues, avec des recherches en cours dans les régions de Tata, Errachidia et Taroudant.

Les précipitations qui se sont abattues sur ces zones en l’espace de deux jours équivalent au volume d'une année complète de précipitations, un phénomène rarissime pour ces régions. Outre les pertes humaines, 40 maisons se sont effondrées à travers le pays, et de nombreuses infrastructures, comme les routes et les réseaux d’eau et d’électricité, ont été gravement endommagées.

Explication météorologique et conséquences

D’après Lhoussaine Youabd, porte-parole de la Direction générale de la météorologie au Maroc, ces pluies résultent d'une « masse d'air tropical extrêmement instable », due à une position inhabituelle du Front intertropical (FIT) sur le sud du pays.

Ce phénomène météorologique est d’autant plus frappant que le Maroc subit une sécheresse sévère depuis six années consécutives, réduisant le niveau des barrages à moins de 28% à la fin du mois d'août.

L'Algérie également touchée

Les pluies torrentielles ont également frappé le sud de l'Algérie, provoquant des inondations dans plusieurs wilayas telles que Béchar, Ghardaïa, Naâma et Tamanrasset. À Tamanrasset, une personne de 62 ans a été emportée par les eaux en tentant de traverser un oued en voiture. Son corps a été retrouvé dimanche matin après une longue recherche menée par la Protection civile. Les équipes de secours sont également à la recherche d’une autre personne emportée dans l’oued In Amguel.

Les autorités algériennes ont signalé de nombreux sauvetages dans les wilayas de Naâma et Béchar, où des dizaines de personnes ont été secourues. Des interventions ont été réalisées pour pomper l’eau dans les maisons et infrastructures inondées, notamment dans des centres de vote et des hôpitaux à Béchar et Kerzaz. Ces pluies inhabituelles ont entraîné des crues d’oueds et perturbé le trafic routier, notamment sur des axes majeurs comme la route nationale 6 reliant le sud-ouest au nord-ouest du pays.