France/Algérie : l’échange téléphonique entre Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune !

25 avril 2023 à 10h25 par La rédaction

Le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel téléphonique du président français, Emmanuel Macron, dimanche 23 avril.

Macron-Tebboune

Le chef de l'État français a présenté ses vœux pour l'Aïd El-Fitr, et a exprimé ses salutations au peuple algérien à cette occasion, selon un communiqué publié par la présidence de la République algérienne.

Les deux dirigeants ont également discuté des relations bilatérales et des moyens de les renforcer, en prévision de la visite d'Etat du Président de la République algérienne en France, qui devrait avoir lieu au cours de la deuxième moitié du mois de juin.

La France et l'Algérie cherchent à tourner la page après l'affaire Amira Bouraoui

Cette annonce intervient un mois après que Paris et Alger aient résolu une crise diplomatique qui a éclaté autour de l'affaire de la militante franco-algérienne, Amira Bouraoui. Malgré l'interdiction de quitter le territoire algérien, cette dernière avait réussi à entrer en Tunisie en février dernier, avant d'être arrêtée alors qu'elle tentait de rejoindre Paris.

Elle a finalement été autorisée à partir pour la France, malgré les objections des autorités tunisiennes, ce qui a déclenché la colère d'Alger. Les autorités algériennes ont, en effet, considéré son départ comme une « exfiltration illégale » effectuée avec l’aide de membres du personnel diplomatique et sécuritaire français, et ont rappelé leur ambassadeur à Paris pour consultation.

Visite d'Etat en France : une opportunité pour l'Algérie et la France de renforcer leurs liens bilatéraux

Toutefois, cette crise semble maintenant résolue, et les deux pays cherchent à renforcer leurs relations bilatérales. La visite d'Etat du président algérien en France est une preuve concrète de l'engagement de ces deux nations à travailler ensemble, malgré les tensions qui ont émergé récemment.

Les équipes des deux pays travaillent activement à préparer cette visite, qui sera l'occasion pour les dirigeants des deux pays de discuter de questions clés et de renforcer leur coopération dans divers domaines.