La Banque Extérieure d'Algérie obtient son agrément pour la France !
20 octobre 2023 à 17h42 par La rédaction
La Banque Extérieure d'Algérie (BEA) a finalement obtenu le précieux sésame qui lui permettra d'établir sa présence sur le sol français. Les autorités monétaires françaises ont récemment délivré à la BEA l'agrément tant attendu pour concrétiser son projet de filiale 100% algérienne dans l’hexagone.
Bonne nouvelle pour la diaspora algérienne en France. Les autorités monétaires françaises ont émis, de manière officielle, l'autorisation permettant à la Banque Extérieure d'Algérie de déployer une succursale entièrement algérienne dans l’hexagone. L'entité sera en mesure de débuter ses activités avant la clôture de l'année en cours.
La Banque Extérieur d'Algérie en route vers la France
C'est en mai 2023 que le ministre des Finances algérien, Laaziz Faid, a, pour la première fois, dévoilé le projet de création d'une filiale de la BEA en France. Par la suite, lors de la présentation de la Déclaration de Politique Générale du gouvernement, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a affirmé que la BEA International France devrait être agréée d'ici la fin de l'année 2023.
Une banque au service de la diaspora algérienne
La Banque Extérieur d’Algérie International France se dresse face à un défi de taille : celui de cibler la diaspora algérienne en France comme une clientèle potentielle pour l’avenir
Son engagement repose sur la promesse de fournir des produits bancaires et des services financiers de qualité établissant ainsi une relation de confiance et de proximité avec les 2,6 millions d'algériens résidant en France.
La BEA vise également les opérateurs économiques et diplomatiques
Pourtant, la Banque Extérieure d’Algérie ne saurait être cantonnée à une clientèle spécifique. Son ambition s'étend bien au-delà des frontières des clients particuliers. Elle lorgne sur le monde des opérateurs économiques, des entreprises, des investisseurs et des hommes d'affaires.
Elle aspire également à tendre la main aux représentations consulaires et diplomatiques, établissant ainsi des liens solides et fructueux dans les sphères de l'activité économique et des relations internationales.
La Banque Extérieure d'Algérie vise gros avec un capital de plus de 100 millions d’euros pour sa filiale française
Selon plusieurs médias algériens, la BEA disposerait d’un capital dépassant les 100 millions d’euros. Si ces informations se confirment, il s’agirait de l'investissement le plus conséquent à l'étranger pour une banque algérienne, surpassant les capitaux respectifs de l'Algerian Union Bank en Mauritanie et de l'Algerian Bank of Senegal, fixés à 50 et 100 millions de dollars chacun.