La harissa classée au patrimoine culturel immatériel de l'humanité !
Réuni à Rabat, le comité du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO a confirmé, jeudi 1er décembre, l’inscription de l’harissa, condiment national en Tunisie, au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
Publié : 3 décembre 2022 à 12h35 par La rédaction
/medias/AeWr17FGuu/image/Harissa1670067143671-format16by9.jpg)
La sauce préférée des tunisiennes et tunisiens fait son enfin son entrée dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO !
Lors de sa 17ème session, organisée à Rabat au Maroc, le comité du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO a annoncé avoir inscrit à sa liste la fameuse pâte épicée ainsi que les « savoirs, savoir-faire et pratiques culinaires et sociales » qui la caractérisent.
La harissa inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO !
L'organisation a estimé que l’harissa est un « élément identitaire du patrimoine culinaire national et un facteur de cohésion sociale ». « Préparée et consommée sur tout le territoire tunisien, la harissa est perçue comme un élément fédérateur de tout un pays », a affirmé l'organisation.
L'harissa est faite à base de piments séchés au soleil, d'épices fraîchement préparées et d'huile d'olive. On le retrouve dans l'assiette de presque tous les restaurants en Tunisie et s'exporte dans de nombreux pays.
« Utilisée comme condiment, ingrédient ou même un plat à part entière, la harissa est bien connue sur tout le territoire tunisien, où elle est consommée et produite, en particulier dans les régions qui cultivent le piment », peut-on lire dans le dossier de candidature présenté par la Tunisie.
« Elle est perçue comme un élément identitaire du patrimoine culinaire national et un facteur de cohésion sociale », « préparée et consommée sur tout le territoire tunisien, la harissa est perçue comme un élément fédérateur de tout un pays », ajoute le texte.