La Tunisie sous tension après l’arrestation de l’avocate Sonia Dahmani !
Une marche de protestation est annoncée en Tunisie pour dénoncer l'arrestation de l'avocate, Sonia Dahmani, le samedi 11 mai à la Maison de l'avocat.
Publié : 17 mai 2024 à 13h01 par La rédaction
Dans un climat de tension palpable, la communauté juridique de Tunisie se mobilise. Le bâtonnier des avocats, Hatem Mziou, a annoncé un programme d'actions en réponse à ce qu'il décrit comme une agression directe contre leur autonomie professionnelle.
Les avocats du pays ont observé une grève générale lundi, le 13 mai 2024, et ont organisé une marche de protestation jeudi 16 mai, marquant ainsi leur mécontentement face aux récents événements.
Des actions de protestation fermes partout en Tunisie
L'étincelle qui a mis le feu aux poudres est l'arrestation de Sonia Dahmani, avocate, qui a rapidement cherché refuge à la Maison de l'avocat après avoir été ciblée par un mandat d'amener.
« L'invasion par des éléments de forces de sécurité masqués et en civil dans le siège de l’Ordre des avocats » a exacerbé la situation, selon Hatem Mziou. Cette incursion et l'arrestation qui l'a précédée ont provoqué un tollé général au sein de la profession.
Boycott et surveillance
Suite à une réunion d'urgence, l'Ordre national des avocats de Tunisie a pris des mesures radicales. Hatem Mziou déclare : « nous avons décidé de boycotter les juges, des officiers de la police judiciaire et les brigades sécuritaires. » Un observatoire sera également mis en place pour « signaler les violations commis contre les avocats, les journalistes, les syndicalistes et les citoyens. »
Contestation du décret 54
Le bâtonnier a mis en lumière la profonde opposition à certaines politiques gouvernementales, notamment le décret 54, qu'il juge particulièrement problématique. « Nous appelons à l’annulation des dispositions 'odieuses' du décret 5 », affirme-t-il, marquant une résistance claire à ce qu'ils considèrent comme des atteintes à leurs droits et libertés fondamentales.
Réponse juridique
Face à ce qu'il qualifie d'actes de « bandes armées masquées », Hatem Mziou assure que « des plaintes seraient déposées contre tous ceux qui ont envahi le siège de l’Ordre des avocats ». Le Conseil de l'ordre, dit-il, « resterait en séance permanente pour suivre la situation. »
Report de l’audience
L’audience de Sonia Dahmani, prévue pour mercredi 15 mai, a été reportée au lundi 20 mai, selon les propos de son avocat, Me Sami Ben Ghazi, au micro de Réalités Online.