Le cinéma maghrébin reçoit 9 prix au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou !

10 mars 2023 à 15h06 par La rédaction

Le 28ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou, qui s'est tenu du 25 février au 4 mars, a vu triompher le cinéma maghrébin.

FESPACO

Considéré comme le plus grand festival de cinéma africain au monde, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, ou Fespaco, a récompensé plusieurs créations cinématographiques de réalisateurs maghrébins.

La Tunisie rafle 5 prix !

La catégorie fiction long métrage a vu la consécration de « Ashkal », réalisé par le tunisien Youssef Chebbi, qui a remporté l'Etalon d'Or Yennenga, ainsi que le prix du Meilleur son. Son concitoyen, Lotfi Achour, a, quant à lui, reçu le Poulain d’Or, dans la catégorie documentaire court métrage, pour le film documentaire « Angle mort ».

Autres créations tunisiennes distinguées, « Sous les figues » d’Erige Sehiri dont l’ensemble des acteurs ont reçu le prix de la meilleure interprétation féminine et masculine dans un long métrage de fiction, et « Kendila » de Nadia Rais qui a reçu le 1er prix court métrage d’animation.

3 prix pour l’Algérie !

Le cinéma algérien a également a brillé lors cette édition du festival du cinéma africain, avec le film « Hassan le fou » de Leïla Chaïbi qui a remporté l'Étalon d’or dans la catégorie longs métrages documentaires, et « Soula » de Salah Isaâd qui a décroché le Prix Oumarou Ganda de la meilleure première ou deuxième œuvre de film de fiction long métrage.

Le Maroc reçoit 1 prix !

De son côté, la marocaine,  Maryam Touzani, a été honorée en remportant le prix du Meilleur scénario pour son film « Le bleu du Caftan ».