Plusieurs incendies dans la willaya de Béjaïa : 3 personnes arrêtées !
18 septembre 2023 à 12h00 par La rédaction
La wilaya de Béjaïa située au nord-est algérien, déjà endeuillée par les flammes fin juillet dernier, a été à nouveau le théâtre de plusieurs incendies dévastateurs dans la soirée du vendredi 15 septembre.
La région de Béjaïa est de nouveau secouée par les incendies. Après plusieurs semaines de calme, les flammes sont réapparues ce week-end. De nombreux incendies d'envergure se sont déclenchés vendredi soir, ne causant pas de victime mais beaucoup de dégâts matériels.
Selon les informations de la Protection civile, une vingtaine d'incendies, localisé aux alentours de la forêt d’Ach el Baz à Boulimat à l’ouest de Béjaïa, à Ait Anane et Melbou, régions fortement boisées situées à l’est, et même dans la région de Toudja, ont été enregistrés et éteints ce week-end.
Les forêts étaient la proie des flammes, obligeant l'évacuation de plusieurs hameaux pour garantir la sécurité des habitants. Les températures élevées persistantes dans la zone touchée tout au long du week-end, ont créé des conditions chaudes et sèches propices à la propagation des incendies.
À l'heure actuelle, les autorités n'ont pas encore communiqué de bilan officiel.
Trois pyromanes arrêtés par la gendarmerie algérienne
Les forces de la Gendarmerie nationale algérienne de Béjaïa ont appréhendé le présumé pyromane à l'origine des feux ayant éclaté à Boulimat, dans la wilaya de Béjaïa. L'individu, un quinquagénaire répondant aux initiales de « T.R. », est originaire de cette même région.
Un communiqué ultérieur du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Bejaia informe de l'arrestation de deux autres individus répondant au nom de « F.S.W. » et « A.R. » suspectés d'être impliqués dans les incendies de Beni Melikeche à Tazmalt. Ces deux individus, âgés de 44 et 60 ans, sont également originaires de Béjaïa, portant ainsi le nombre de suspects à trois.
D'autres wilayas du pays, telles que Skikda, Tizi-Ouzou, Guelma et Jijel ont été également touchées par des incendies ce week-end.
Une tragédie qui rappelle les horreurs de juillet
Il est à rappeler que la région de Béjaïa avait déjà été ravagée en juillet dernier par 140 incendies recensés dans 17 zones, causant la mort de 34 personnes, dont 10 militaires, et 325 blessés.
Les feux avaient entraîné l'évacuation de 1 500 habitants, détruit des habitations et englouti des hectares de forêt.