Punaises de lit : l’Algérie renforce les contrôles sanitaires à ses frontières !
Le ministère algérien de la Santé a publié une note recommandant des « mesures préventives » pour lutter contre tout risque de maladie lié à la propagation des punaises de lit, qui constituent une menace connue et avérée pour la santé publique.
Publié : 9 octobre 2023 à 15h01 par La rédaction
Selon le communiqué de presse du ministère de la santé, ces mesures, conformes au Règlement sanitaire international (RSI) et au mandat des centres de contrôle sanitaire aux frontières, visent à accroître la vigilance aux points d'entrée du pays, notamment les ports et les aéroports.
Ces mesures ont pour but d'empêcher tout développement épidémique causé par des insectes nuisibles tels que les punaises de lit, notoirement préjudiciables à la santé publique.
L’Algérie renforce ses contrôles sanitaires à ses frontières
Les dispositions englobent notamment le « contrôle sanitaire des avions, des navires et des transports terrestres, ainsi que leur désinfection en cas de risques identifiés par les employés des centres de contrôle sanitaire frontaliers ».
Elles comprennent également un renforcement du contrôle épidémiologique, un entretien et une désinfection réguliers des aéroports, des ports et des sites terrestres, ainsi que le contrôle et la désinfection des bagages et des marchandises susceptibles de contenir des insectes nuisibles.
Les voyageurs seront également dotés d'informations sanitaires essentielles. Enfin, une coordination étroite et continue avec tous les secteurs opérant dans les points d'accès aériens, maritimes et terrestres est préconisée.
Le Ministère de la Santé algérien insiste sur « la nécessité stricte de mettre en application la note ministérielle n°24 du 3 octobre 2023 ». Il encourage également à signaler à la Direction Générale de la Prévention et de la Promotion de la Santé toute restriction susceptible d'entraver la mise en œuvre des directives contenues dans cette note.