Une vague d’incendies ravageurs frappe le nord-est de l'Algérie !
Une vague d'incendies d'une ampleur sans précédent a frappé le nord-est de l'Algérie ces derniers jours, plongeant la région dans un chaos infernal. Les conditions caniculaires ont alimenté 140 foyers d'incendie dans dix-sept wilayas, engendrant une véritable tragédie avec trente-quatre pertes humaines, dont dix militaires, et 325 blessés.
Publié : 29 juillet 2023 à 17h04 par La rédaction
Le bilan est lourd, la souffrance des familles endeuillées est indescriptible et les flammes destructrices ont englouti des villages entiers, principalement nichés dans la région montagneuse de Kabylie. Les boisements luxuriants, fragilisés par des semaines de sécheresse implacable, se sont embrasés au moindre départ de feu, laissant les habitants impuissants face à l'ampleur du désastre.
Les images terrifiantes qui ont été diffusées sur les médias sociaux témoignent du cauchemar vécu par les citoyens notamment ceux de la wilaya de Bejaia : des flammes voraces s'élevant au-dessus des arbres, menaçant directement des foyers, des nuages de fumée ocre obscurcissant le ciel, et des habitants courageux qui ont tenté désespérément d'éteindre les brasiers avec des moyens précaires au péril de leur vie.
Les autorités ont présentés leurs condoléances aux familles des victimes
Face à ce terrible désastre, le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, Aimene Benabderrahmane, le président du Conseil de la Nation, Salah Goudjil, le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, ainsi que le président de l'Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, ont tous exprimé leurs condoléances aux familles des victimes, offrant leur soutien et leur compassion dans cette période de deuil national.
La wilaya de Bejaia en deuil
Dans une atmosphère lourde de tristesse et de recueillement, une foule silencieuse s'est rassemblée le jeudi 28 juillet 2023 pour rendre hommage aux dix âmes emportées par les flammes dévastatrices des incendies qui ont frappé la wilaya et ses environs le 23, 24 et le 25 juillet dernier, dans la municipalité de Toudja.
Dans cet élan de solidarité, neuf victimes ont trouvé leur dernière demeure au cimetière d'Aït Ouassalah, tandis qu'une autre a été inhumée au cimetière de Boudaoud, tous deux situés dans la même municipalité de Toudja.