(Cinéma) "Jouj" : une comédie déjantée 100% marocaine !
17 avril 2024 à 10h45 par Christophe
Le duo de comiques marocains Driss et Mehdi porte leur nouveau film « Jouj ». Une heure et demie de pur délire dans un film plein d’énergie.
Le synopsis
Halim et Mounir tombent accidentellement sur un cahier magique, dans lequel il suffit d’écrire un vœu pour qu’il soit exaucé. Un soir sur un coup de tête et après s’être fait rejeter par les physionomistes d’une grande boîte de la ville, Halim, ignorant les pouvoirs de ce cahier, extériorise sa colère en écrivant dedans : « Et si tous les hommes disparaissaient de la terre ». Le vœu est exaucé et le monde entier se retrouve démuni de sa gent masculine… sauf des deux amis.
L’avis de la rédaction
Les articles sur les films qui sortent cherchent souvent du sens, des sujets abordés, des thématiques sur les films dont ils parlent. C’est oublier que parfois, on va juste au ciné pour décompresser, oublier le quotidien, rêver ou rigoler.
Avec « Jouj », pas de prise de tête : fou rire garanti. Driss et Mehdi sont en pleine forme, et entraînent avec eux le reste du casting dans des personnages hauts en couleur (mention spéciale pour le personnage de la grand-mère, totalement déjantée !).
Le film n’est pas 100% politiquement correct, il y a des vannes sur les femmes, les personnes âgées, mais aussi sur les hommes, mais le trait est tellement tourné à la caricature que cela montre qu’il est encore possible de rire, avec bienveillance, sur ces sujets.
Le film est sorti au Maroc l’année dernière, juste après le Ramadan, et avait fait de gros scores dans les cinémas. Moins d’un an après, il débarque sur le marché français, ce qui est rare pour un film produit entièrement au Maroc.
Driss et Mehdi, qui co-produisent aussi le film, font équipe avec le réalisateur Rabii Shajid qui les avait déjà dirigé dans leur précédent film « 30 Melyoun ». Au casting, ils réunissent aussi Salwa Zerhane, Rafik Boubker et Amal Atrache.
La bande annonce
Jouj
Un film de Rabii Shajid
Avec Drisse Chalouh, Mehdi Azekri, Amal El Atrache, Salwa Zerhane, Rafik Boubker
Au cinéma le 17 avril