(Cinéma) "Rêve (Argu)" : la Kabylie au cinéma !
4 mai 2023 à 15h38 par Christophe
« Rêve » est un film en Kabyle qui montre toute la beauté des paysages et de la culture berbère, tout en interrogeant les traditions.
Le synopsis
Koukou, un jeune de 20 ans, vit dans un village en haute montagne de Kabylie avec ses parents et sa sœur Jura. Au village, Koukou est traité de fou à cause de son look et son comportement différents aux yeux du comité des sages du village et de son père. Pendant un des rassemblements hebdomadaires du village, le comité des sages décide d’interner Koukou, avec la complicité de son père, dans un asile psychiatrique. Son frère Mahmoud, enseignant de philosophie dans un lycée à Bejaia, apprend la nouvelle. Il est révolté par la décision du comité. Pendant son séjour au village, Mahmoud mène un combat quotidien pour convaincre son père et les sages du village de l’innocence de son frère.
L’avis de la rédaction
Les films kabyles sont rares à arriver jusqu’à nous. « Rêve » nous plonge au cœur d'un petit village perché dans les montagnes.
C'est d'abord un film contemplatif, avec de longs plans sur les magnifiques montagnes berbères à perte de vue, sur les paysages sauvages autour du village. Il met aussi à l'honneur les chants des femmes, les tenues traditionnelles colorées, les traditions autour notamment du mariage, sans oublier la langue, puisque le film est tourné entièrement en Kabyle.
Mais le réalisateur ne fait pas que regarder, il donne aussi à réfléchir sur le décalage de certaines traditions avec la vie moderne, notamment autour des femmes. On les voit beaucoup travailler, porter des fardeaux de branchages, pendant que les hommes discutent ou jouent au café.
Il pointe aussi l'absence de tolérance du village envers Koukou, que les hommes veulent envoyer à l'asile. Pourtant il n'est pas fou : il veut simplement vivre sa vie différemment d'eux et de leurs traditions.
Omar Belkacemi sera l’invité de Studio B dimanche 7 mai à 11h !
La bande annonce
Rêve (Argu)
Un film d’Omar Belkacemi
Avec Mohamed Lefkir, Kouceila Mustapha et Latifa Aissat
Au cinéma depuis le 3 mai