JO 2024 : la boxeuse algérienne Imane Khelif répond aux critiques !

6 août 2024 à 13h39 par La rédaction

Imane Khelif répond aux critiques après sa qualification olympique.

Imane Khelif
Crédit : Imane Khelif - Facebook

La boxeuse algérienne a rompu le silence après avoir fait l'objet de critiques concernant son genre à la suite de son combat contre l'Italienne Angela Carini aux Jeux olympiques de Paris. Carini s'est retirée 46 secondes après le début du combat, déclarant plus tard qu'elle souffrait d'une forte douleur au nez causée par les premiers coups de poing. La décision de l'Italienne de ne pas serrer la main d'Imane Khelif a suscité une réaction internationale, remettant en question l'admission d’Imane Khelif dans la compétition de boxe féminine.

Une réaction internationale

L'incident a attiré l'attention du monde entier. Imane Khelif, âgée de 25 ans, a déclaré que la frénésie médiatique l'avait beaucoup affectée. Elle a exhorté « tous les peuples du monde à respecter les principes olympiques, conformément à la Charte olympique ». Elle a également souligné que les attaques contre les athlètes peuvent « détruire les gens » et diviser les communautés.

Soutien et détermination

Imane Khelif a remercié le Comité international olympique (CIO) pour son soutien pendant la polémique ; le président du CIO, Thomas Bach, lui a envoyé un message personnel d'encouragement. La native de Tiaret a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui l'ont soutenue, en particulier les Algériens et les peuples du monde arabe.

Réponse aux accusations

Imane Khelif a expliqué qu'elle s'entraîne souvent en Italie, où Angela Carini la connaît depuis longtemps. Elle s'est interrogée sur les raisons pour lesquelles ces accusations surgissent maintenant, alors qu'elle pratique la boxe depuis des années. Son entraîneur, Mohamed Chaoua, a ajouté que dans l'État algérien, changer de sexe n'est pas autorisé. 

Les obstacles comme motivation

Après sa victoire contre la Hongroise Anna Hamori en quart de finale, Imane Khelif était en larmes, reconnaissant que « les obstacles motivent la volonté ». Elle a déclaré qu'elle ferait tout pour remporter la première médaille d'or olympique de l'Algérie en boxe féminine, malgré les accusations dont elle est la cible.

Polémique autour de l'éligibilité

À la veille de sa demi-finale contre la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng, l'IBA a tenu une conférence de presse concernant l'éligibilité d'Imane Khelif et de la Taïwanaise Lin Yu-Ting. Selon l'IBA, des tests chromosomiques effectués en 2022 ont rendu Khelif inéligible, bien que le CIO n'ait pas pris de mesures. « On n’est pas en mesure de révéler les examens et les tests d’Imane Khelif. Mais, selon notre réglementation, elle ne peut pas participer dans nos compétitions » a indiqué le porte-parole de l’IBA. Imane Khelif et son équipe ont déposé une plainte contre l'IBA, espérant que de nouveaux tests annulent les premiers résultats.

Prochain défi

La boxeuse algérienne affrontera la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng en demi-finale le mardi 6 août à 22h34. La boxeuse algérienne reste concentrée et déterminée à prouver sa valeur sur le ring, espérant transformer cette crise en triomphe avec une médaille d'or olympique.